À partir du 2 mai prochain, une campagne de crowfunding va démarrer. Elle aura pour but de financer et de réaliser le film autour de l’histoire de Latifa Ibn Ziaten. Cette immigrée marocaine a perdu son fils Imad, assassiné par Mohamed Merah en 2012. Aujourd’hui, elle combat la radicalisation, pour défendre le « vivre ensemble » et remettre la République à la hauteur de son idéal.

Vous avez aimé le film Fatima, César 2016 du meilleur film ? Vous aimerez le film Latifa, le coeur au combat. L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une jeune fille de Téouan, pleine de rêves, qui traverse la Méditerranée à la fin des années 70 pour vivre en France. Trente ans plus tard, son fils Imad, militaire français, est assassiné par Mohamed Merah. Deux jeunes hommes nés en France de parents immigrés, tous deux musulmans, mais aux destins contraires : Imad est mort parce qu’il représentait la France et une intégration réussie, tandis que Merah s’y sentait exclu et cherchait à la détruire. Pour Latifa, tout s’effondre brutalement : sa vie, son idéal de « vivre ensemble » et sa vision de la société française. À travers le parcours de Latifa Ibn Ziaten, le film raconte l’histoire d’une désintégration, l’échec des politiques sur une génération abandonnée. L’histoire d’une France pétrifiée qui assiste depuis plus d’un an, aux ravages de cet échec. Mais le film est aussi l’histoire d’une immigrée marocaine devenue française, bien décidée à redonner espoir à une jeunesse qui veut exister, et ne demande que le soutien et la bienveillance de ses ainés.

Latifa 1

C’est ainsi que les réalisateurs Olivier Peyon et Cyril Brody vont dresser un portrait intime de Latifa et filmer son combat pour qu’il éveille les consciences. Afin de fabriquer ce film, qui sortira en salles avant l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs et la société de production Haut et Court ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank qui verra le jour le 2 mai 2016.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/latifa-le-coeur-au-combat

Latifa couv

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook du film : https://www.facebook.com/latifafilm/

SHARE
Culture & Société