En risotto ou farci, le Reblochon de Savoie se dévoile en recette

0
204

Produit phare du terroir savoyard, le Reblochon se déguste cru ou incorporé dans une bonne recette.

Davantage préparé en tartiflette, le Reblochon de Savoie est pourtant un fromage que l’on consomme toute l’année. Pour changer cette image de fromage associée aux pommes de terre, nous vous proposons deux recettes que vous apprécierez sans nul doute : un risotto de petit épeautre et un reblochon farci.

COPIE Reblochon41465 Risotto -® Alexandre Bibaut

Risotto de petit épeautre au Reblochon et champignons Eryngii

Pour 4 personnes / temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

150g e Reblochon

4 gros champignons Eryngii

300g de petit Epeautre

60 cl de bouillon de volaille

20 cl de vin blanc sec

2 échalotes

20g de beurre

1 tige d’origan frais

Huile d’olive, sel, poivre noir

Préparation

Faites chauffer le bouillon. Hachez finement les échalotes. Faites revenir les échalotes 5 min dans 20g de beurre. Ajoutez le petit épeautre et l’origan. Poursuivez la cuisson en tournant 5 min. Versez le vin blanc et remuez. Baissez le feu et versez une louche de bouillon chaud. Ajoutez le bouillon une louche après l‘autre en attendant que la précédente soit absorbée. Remuez légèrement. Poursuivez la cuisson 25 min environ jusqu’à ce que le petit épeautre soit cuit. Retirez du feu et maintenez au chaud.

Durant la cuisson, coupez 2 champignons en lamelles. Coupez le reste des champignons en petits dès. Coupez la gousse d’ail en deux et frottez le fond d’une poêle avec l’ail. Versez un filet d’huile et faites cuire les dès de champignons à feu moyen en remuant. Salez et poivrez en fin de cuisson. Cuisez les lamelles de champignon ans une poêle avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez.

Coupez le Reblochon en petits dès. Versez les et les dès de champignons dans le risotto. Mélangez.

Servez le risotto avec les lamelles et champignon et quelques légumes un peu croquants.

COPIE Reblochon42250 En croute -® Alexandre Bibaut

Reblochon farci aux châtaignes en croûte briochée

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 min / temps de repos : 50 min / temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

450 g de Reblochon fermier

300g de farine + pour plan de travail

7g de levure fraîche

3cl de lait tiède + 3cl de lait froid pour la dorure

4 œufs + 2 jaunes

200g de beurre à température ambiante

70g de marrons cuits au naturel

2 tiges de persil plat

Sel poivre

Préparation

Mélangez le lait tiède et la levure. Versez la farine dans le bol d’un mixeur équipé d’un crochet. Ajoutez la levure délayée dans le lait et le sel. Mélangez.

Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez. La pâte doit se décoller des parois du bol. Couvrez d’un film alimentaire, laissez reposer 15 min à température ambiante.

Ensuite, pétrissez la pâte sur un plan de travail. Enveloppez d’un film alimentaire, laissez reposer 20 min au réfrigérateur. Hachez les châtaignes et le persil. Mélangez, salez et poivrez. Coupez le Reblochon en 2 dans l’épaisseur et farcissez avec le mélange de châtaigne. Recomposez le fromage.

Préchauffez le four à 180°. Abaissez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez deux cercles de pâtes de 3 cm plus grands que le Reblochon. Mélangez deux jaunes d’œufs avec 3cl d lait froid. Passez un peu de dorure au pinceau au centre du cercle de la pâte.

Placez le Reblochon sur le cercle de pâte et couvrez avec le second cercle. Passez de la dorure sur le cercle. Repliez les côtés en soudant la pâte. Laissez reposer 15 min afin que la pâte gonfle légèrement. Enfournez 25 min et servez immédiatement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here