Elle est l’une des journalistes les plus connues de France. Pas seulement pour avoir été détenue comme otage en Irak pendant plusieurs mois en 2005, mais comme étant l’une des grandes figures du journalisme de notre société. Après avoir collaboré avec « Libération » et « Le Nouvel Obs » Florence Aubenas est aujourd’hui reporter pour le quotidien « Le Monde ».

Pour écrire ce livre, l’auteure est partie d’une simple question : « Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets…Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu’un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose. ». Pour répondre à cette question, la journaliste a repris les chroniques qu’elle a écrit dans « Le Monde » entre 2012 et 2014.

Durant deux ans, Florence Aubenas a sillonné la France à la rencontre des Français. Paru en poche aux Editions Points, l’auteure publie ces chroniques des petits bouts de vies, et dresse le portrait d’un pays en crise. Entre 2012 et 2014, elle a parcourue la France dite « profonde » s’arrêtant dans les villes et les petits villages oubliés de nos médias. Commerçants, jeunes intérimaires, maires de villages, ouvriers, chômeurs, elle s’est focalisée sur la vie de ceux qu’on oublie trop souvent.

Ce livre n’est pas qu’un empilement d’articles et de chroniques les uns à la suite des autres, mais il est composé d’une véritable ligne éditoriale. Cartographique sociologique de la France, on y retrouve des thèmes récurrents ; l’argent, le mariage pour tous, la politique, les difficultés à vivre, la société etc… Autant de sujets qui dresse le « bilan » de cette France toujours en crise.

aubenas_enfrance

En France, Florence Aubenas, Editions Points, 6,90 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here