L’exposition The Radical Eye rassemble 200 photographies de la collection privée d’Elton John à la Tate Modern à Londres. A voir jusqu’au 7 mai 2017.

Sir Elton John, l’homme au plus de 300 millions de disques vendus dans le monde, est aussi un grand amateur de photographies. Les murs de sa maison d’Atlanta en sont recouverts, et la mise en place d’un partenariat à long terme avec la Tate Modern de Londres devrait nous permettre d’en profiter un peu !

Cette première exposition, intitulée The Radical Eye, expose des photographies modernistes des années 1920 à 1950. Une époque où l’on commence à maitriser cet art et à faire des expérimentations : double exposition, photomontage, solarisation… Les surréalistes et les dadaïstes explorent le média photographie comme jamais auparavant.  Parmi les grands noms d’artistes exposés, on retrouve André Kertesz, Berenic Abbot, Walker Evans, Alexander Rodchenko… Et des portraits de Cocteau, Dali, Breton, Picasso ou Satie. Tears de Man Ray, réalisé en 1932, fait figure de chef d’œuvre. Elle a été aqcuise par Elton John en 1993, pour la coquette somme de 122 500 £. Autre image célèbre, celle de cette Mère migrante de Dorothea Lange en 1936, témoignage devenu un symbole de la Grande Dépression américaine.

Elton John a débuté sa collection en 1991 par l’achat de clichés d’Herb Ritts et Edward Weston, présentés par son ami marchand d’art David Fahey dans le sud de la France. Depuis, cette manie d’acheter ses clichés coups de cœur ne l’a plus quitté. « Jusque-là, j’avais ignoré la photographie en tant que forme d’art, et j’en suis tombé amoureux. Ma passion n’a fait que croître depuis », explique-t-il.

Le musicien s’est même prêté au jeu du portrait pour Irving Penn à la fin des années 1990. Ce cliché que l’on retrouve dans l’exposition The Radical Eye présente une distorsion qui « colle bien à l’excentricité de ma vie », a confié la star.


The Radical Eye
exposition à la Tate Modern, Bankside, Londres.
Tarifs : 16,50 £ / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Du 10 novembre 2016 au 7 mai 2017.

Sur présentation de votre billet Eurostar, bénéficiez de deux entrées pour le prix d’une à la Tate Modern et dans huit autres musées londoniens.

PDF24    Send article as PDF