Oenotourisme : découvrez les Vins du Luberon

3
2139

Rouges, blancs et rosés, les vins de l’AOC Luberon jouissent d’un environnement préservé et de vignes de qualité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les Vins du Luberon.

Classées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1988, les vignes du massif du Luberon profitent d’une météo idéale et d’un sol riche et favorable à leur épanouissement. Les cépages sont variés, une grande partie des vignobles sont par ailleurs bio. Leur situation dans le Parc Naturel Régional du Luberon, reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, permet d’obtenir des vins de grande qualité. Avec la préservation du territoire et un développement économique croissant, le massif du Luberon, propose des vins gourmands, fins et élégants.

La carte du Luberon
La carte du Luberon

Les trois sortes de vins sont présentes : rouge, blanc et rosé. On dénombre 51% de vins rosés, 27% de rouges et 22% de blancs. La majorité des assemblages, mélange de différents cépages ou cuvées, des vins rouges et rosés est obtenue avec l’utilisation du Syrah et du Grenache, qui est un emblème de la Vallée du Rhône. Pour ces vins, il y a également les cépages de Mourvèdre, Carignan, Cinsault. Certains cépages de blancs sont utilisés lors des assemblages.

Les cépages de Grenache blanc, Clairette Blanche, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Viognier, Ugni Blanc et Vermentino permettent d’obtenir les vins blancs. Ils sont vifs et peuvent avoir des notes de pamplemousse, d’agrumes ou de fruits à chair blanche. Ils accompagnent parfaitement le fromage de chèvre produit dans la région.

Inter-Rhône Luberon

Par ailleurs, les vins rouges sont profonds. On aime les notes de cerise et leur élégance. La robe est limpide. Ce sont des vins travaillés avec complexité. Pour les rosés, majoritaires, on les déguste avec une viande blanche ou des plats plus exotiques. On apprécie leur fraicheur. Les robes vont de rose pâle à rose vif.

La géologie du Luberon est composée de roches sédimentaires : calcaires, grès et marnes. La vigne se nourrit de ce qu’il y a dans les couches en surface et en profondeur. Des sols peu fertiles qui permettent d’obtenir des rendements de qualité bien que limités. De plus, le glacis, surface place, présent sur les versants nord et sud, est idéal pour le vignoble. Les vignes de l’AOC Luberon, appellation de montagne, sont situées entre 200 et 450 m d’altitude.

Un partie des vignes du Domaine de la Citadelle à Ménerbes
Une partie des vignes du Domaine de la Citadelle à Ménerbes

Les Vins du Luberon représentent 56 caves particulières et 10 caves coopératives. Une trentaine de vignobles proposent un vin bio. Marrenon Vignobles en Luberon, Union des Caves Coopératives, représente une union de producteurs. Ces vignerons, avec les négociants de la Vallée du Rhône, ont produit 166 000 hl de vins. Sur 3300 hectares revendiqués, c’est une récole en hausse de 19% par rapport à 2013.

Un vin rouge du Château de la Verrerie (Lauris)
Un vin rouge du Château la Verrerie (Lauris)

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here