logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Live : Julia Holter, enchanteresse, à la Gaité Lyrique

3 décembre 2016, par Untitled Magazine

Le 11 novembre, Julia Holter se produisait à la Gaîté Lyrique. En tournée dans toute l'Europe et "seulement pour quelques heures à Paris", elle a laissé dans ses sillons un parfum de douceur et de poésie.

"Elle est si belle" murmure quelqu'un dans le public. Penchée sur son clavier avec ses longs cheveux bruns, Julia Holter a l'air d'une elfe. Un peu à la façon de Victoria Legrand, l'hypnotique chanteuse de Beach House, elle agite lentement la tête et ferme les yeux quand elle voyage dans les aigus. Pourtant, elle est d'une simplicité et d'une lumière désarmante. Auteure, compositrice, interprète, Julia Holter a fréquenté la CalArts (California Institue of Arts) aux côtés d'Ariel Pink et de Nite Jewel. Si elle joue du piano depuis son plus jeune âge, elle n'a commencé que très tard à chanter. Elle n'aimait pas sa voix, explique-t-elle en interview, et préfère s'adonner à la composition car cela touche de près à son premier amour : la poésie. En 2011, Julia Holter décide de donner une autre dimension à ses poèmes et enregistre seule "Tragedy". Son second album "Extasis" (2012), inspiré de la mythologie grecque, confirme ce que l'on présentait de son univers lumineux, tendre et sophistiqué. Aujourd'hui, Julia Holter est une chanteuse prolifique et on ne compte plus ses collaborations (Jean Michel Jarre, Ariel Pink, Michael Pisaro ou encore Ducktails) .

https://www.youtube.com/watch?v=m8_ZWlOKsUQ

Portée par les musiciens qui l'accompagnent et avec lesquels elle semble communiquer, complice, avec les yeux, Julia Holter interprète son dernier album, "Have you in my wilderness" avec douceur. Parfois, on s'envole sur les mélopées du saxophone, comme sur "Loud city soung", parfois on plonge dans l'intimité de la chanteuse, de ses petites histoires et de sa poésie pop-folk. Pourtant, elle ne se livre jamais entièrement. A la façon de Joanna Newson ou de Laura Nyro, elle taille des mots dans la dentelle, accompagnée par la richesse acoustique des instruments qui l'entourent. Elle conserve toujours ce petit quelque chose de mystérieux, cette tendresse particulière.

Finalement, la délicatesse de Julia Holter se niche dans les détails : une note libérée, une phrase chuchotée, un regard complice, une vague malicieuse. C'est ce qui fait de Julia Holter une chanteuse incarnée.

"Figures pass so quickly That I realize my Eyes know very well It's impossible to see Who I'm waiting for in My raincoat" (Feel)

https://www.youtube.com/watch?v=OERixQR-hxY  


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Futurs Islands au 104 (Paris)
Retour sur nos concerts préférés de la Route du Rock 2023
Une soirée avec Sons of Kemet, Nubya Garcia et cktrl au Bataclan pour l’édition 2021 au Pitchfork Festival Paris
Le festival BBmix de Boulogne-Billancourt a tenu toutes ses promesses !
Pitchfork festival édition 2019 : retour sur le festival parisien de début novembre
Deux rappels pour Kazy Lambist au Trianon
Fred Nevché, chanteur pour rêveurs
Pitchfork 2018 : retour sur cinq jours de festivités
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel