Alors que notre conscience collective s’éveille face au danger du sucre, le documentaire australien « Sugarland » débarque en France pour tirer la sonnette d’alarme avec Kyan Khojandi comme porte-parole.

En 1800 un français consommait en moyenne un kilo de sucre par an. Aujourd’hui, on estime ce chiffre entre 30 et 35 kg par année et par personne. Sur une journée, cela représente 160 grammes par individu alors que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser 30 grammes quotidiens. Depuis les années 60, l’industrie alimentaire n’a cessé d’ajouter des sucres dans notre alimentation, nous rendant accro et faisant exploser le nombre de diabétiques et d’obèses aux quatre coins de la planète.

Face à ce fléau mondial, un Australien, Damon Gameau, a décidé de prendre l’affaire à bras le corps en expliquant au plus grand nombre dans un documentaire appelé « Sugarland », le danger de ce qui apparaît pour lui comme une drogue légale.

Sugarland et le doux poison

Mangez une danette au caramel et vous ingérez 4 sucres. Buvez une petite bouteille de jus de fruits Innocent (pourtant réputé comme saine), et vous ingérez 5 sucres. 45 grammes en tout pour ces deux produits, soit déjà plus que la recommandation de l’OMS pour une seule journée.

Devant ce manque d’information, Damon Gameau s’est lancé un défi encore jamais testé : consommer du sucre à haute dose, soit 40 cuillères par jour contenu dans des produits  lambdas de supermarché. Dans le documentaire « Sugarland », il y dénonce alors les effets néfastes du sucre sur un corps en bonne santé. À travers cette initiative, cet Australien tout jeune père de famille entend nous dévoiler, non sans humour, les secrets de ce doux poison présent en quantité industrielle dans près 80% de la nourriture de nos supermarchés.

Après avoir rencontré un grand succès en Australie lors de sa sortie en 2014, le documentaire Sugarland arrive en France à partir du 24 janvier 2018. L’ensemble du récit a été confié au comédien Kyan Khojandi qui confiait il y a peu au site Allociné : « ce documentaire est comme un petit allié qui transforme tes gestes au quotidien. Sans même te faire culpabiliser ».

Affiche du film documentaire « Sugarland » réalisé par Damon Gameau

Pour aller plus loin :

Le compte instagram « Dealerdesucre » pour découvrir la quantité de sucre dans nos aliments du quotidien

Le numéro 182 du journal « Le un » : « Demain j’arrête le sucre »

Cash Investigation – Sucre : « Comment l’industrie vous rend accros »

« Sugarland » : documentaire réalisé par damon Gameau, avec la voix française de Kyan Khojandi, au cinéma depuis le 24 janvier 2018 

SHARE
Culture & Société