Le monde de la haute couture semble faire une fois de plus les yeux doux à celui du streetwear, pour jouer définitivement dans la même cour ! Quelques semaines après la récente et très médiatisée collaboration entre Louis Vuitton et le géant New-Yorkais Supreme, que tout opposait, c’est au tour de Kris Van Assche, directeur créatif de la ligne homme Dior, de publier sur le réseau social un visuel liant la virgule de Nike au nom Dior, avant de le supprimer lui aussi.

Un procédé qui finit par interroger la manière de communiquer des marques et le lien grandissant entre luxe en sport. On se souvient que la collaboration Louis Vuitton x Supreme qui avait pris racine sur les réseaux sociaux, celle-ci ayant été relayée, d’abord comme une rumeur, suite à la publication sur Instagram d’une photo du logo Supreme apposé sur le monogramme de la marque française par le directeur créatif Kim Jones, retirée peu de temps après. Erreur ou stratégie réfléchie ? Ce mode opératoire est également une force révélatrice qui annonce l’importante croissance des réseaux sociaux dans la communication des marques. Celles-ci les utilisent de plus en plus pour annoncer officiellement une nouvelle.

Une collaboration entre les deux maisons pourrait bien voir le jour. Du moins c’est ce que laisse entendre Kris Van Assche. Samedi 18 février, le styliste belge partageait sur Instagram un visuel réunissant les logos des deux griffes, accompagné d’une légende : « JUST DO DIOR« , reprenant ainsi le célèbre leitmotiv de la maison à virgule. De quoi faire réagir aussitôt un grand nombre d’internautes, suppliant les deux géants de réellement donner corps à une collection commune.

JUST DO DIOR @diorhomme #diorhomme #kris_van_assche #krisvanassche #krisdior Une publication partagée par @kris_van_assche le 17 Févr. 2017 à 8h43.

Momentanément, la possibilité d’une collaboration entre Nike et Dior Homme n’a été confirmée par aucune des deux griffes et il se pourrait donc que cette union ne se cantonne peut-être qu’à une simple image perdue dans la matrice Instagram. Précisons que ce n’est pas le premier pas que fait Kris Van Assche dans le vestiaire sportswear, puisqu’il a collaboré en 2015 avec Adidas, apportant sa touche à la chaussure Ultra Boost. Nike a quant à elle déjà fait appel aux marques de Luxe et aux créateurs comme Riccardo Tisci (ex-Givenchy) et Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain pour des collaborations capsules.

Avec cet éventuel nouveau mariage éphémère entre une marque de luxe et une marque de streetwear, on rentrerait définitivement dans une nouvelle ère, plus ouverte et complètement décomplexée, qui amènerait à des collaborations de plus en plus folles. Si certains seraient ravis par cette collaboration, d’autres craignent une pâle copie de Louis Vuitton x Supreme… Une affaire à suivre de très près !

SHARE
Rédactrice Actualité Mode