Pour la sixième année consécutive, H&M lance une collection de pièces fabriquées avec des matières durables. Si la marque intègre des tissus biologiques et recyclés dans toutes ses collections et développe chaque année de nouvelles matières, c’est la première fois qu’elle propose une collection Conscious pour enfants. C’est également la première fois, depuis quelques années, que les hommes pourront aussi s’habiller durablement grâce à une collection capsule.

Une mode éco-responsable

Mécène de l’exposition « Fashion Forward, trois siècles de mode (1715-2016) », H&M a puiser son inspiration dans les archives du musée des Arts décoratifs de Paris, pour sa nouvelle collection éco-responsable Conscious Exclusive. Le géant suédois fast-fashion donne naissance à des pièces « aux matières innovantes, telles que des perles et des strass en verre recyclé, ou la Denimite, une matière obtenue par le recyclage du denim usagé », explique Ann Sofie Johansson, creative advisor d’H&M.

Chaque pièce de la collection pour femmes suggère la fraîcheur de la nature qui se réveille au printemps. Entre les robes aériennes et les caftans romantiques, l’inspiration artistique de cette collection se ressent dans les imprimés qui offrent à chaque pièce une référence aux tableaux de maîtres ou à des sculptures en trompe-l’œil. Une sublime robe au décolleté pigeonnant se pare de motifs marbrés, entièrement confectionnée en BIONIC, un polyester recyclé à partir de déchets des littoraux. La pivoine et le mimosa ont été sérigraphiés puis retravaillés pour créer des imprimés graphiques et oniriques, tandis que l’image dessinée à la main d’une femme rêveuse apparaît sur la doublure d’une veste ultra douce. Cette collection capture aussi l’esprit de la nuit, en particulier avec les nuances métallisées et les broderies de sequins, véritable appel aux sens, qui ornent une robe cocktail courte en polyester recyclé. Le smoking, quant à lui, est revisité avec une veste décontractée en mélange de soie biologique et twill TENCEL assortie à un pantalon délicatement orné de volants sur les jambes.

 » Cette année nous avons voulu nous concentrer non seulement sur l’allure des pièces mais aussi sur leur confort. C’est une collection qui éveille les cinq sens, et qui propose une mode responsable « , indique Pernilla Wohlfahrt, Responsable du Design et de la Création chez H&M.

Parmi les accessoires, seront proposés un sac en filet entièrement réalisé à partir de déchets recyclés ainsi que des boucles d’oreilles originales et élégantes en verre et plastique recyclés. Au-delà de la collection capsule pour hommes, la collection Conscious Exclusive comprend pour la première fois une sélection pour enfants tels que de ravissantes robes en tulle ainsi que des vestes structurées toutes douces et de jolis pantalons à l’allure streetstyle.

Une capsule masculine élégante et pointu

La collection Conscious Exclusive 2017 pour homme propose un style résolument moderne et élégant. Un vestiaire complet, sophistiqué, avec des coupes travaillées. Cette collection capsule est composée d’une veste de smoking noire en soie biologique à 179 euros, disponible en jacquard fleuri bleu marine, d’un pantalon orné d’une bande latérale en satin à 69,99 euros et d’un costume noir en laine mélangée. Pour un look plus décontracté, une veste western 100 % coton biologique, brodée de fleurs, semblables à des tatouages à 299 euros. Pour parfaire sa tenue, on pourra également revêtir une chemise de smoking en soie biologique ou en coton ou bien une chemise à volants 100 % soie biologique. Les ceintures, accessoire essentiel de la garde-robe masculine, et une longue écharpe fine, 100 % soie biologique, viennent compléter le look.

Un engagement durable

Conscious Exclusive fait partie intégrante du combat de H&M pour un avenir plus durable. 26 % des produits provenant de toutes collections H&M confondues, sont désormais fabriqués à partir de matières éco-responsables et l’objectif est d’augmenter cette proportion année après année. La marque s’est fixée des objectifs précis pour chaque gamme de produits, comme par exemple l’utilisation de 100 % de coton éco-responsable d’ici 2020. Tout cela prouve l’engagement d’H&M pour un avenir durable et de qualité dans la mode.

« La collection H&M Conscious Exclusive prouve que la mode peut être respectueuse de la planète. C’est une super be collection composée de pièces réalisées à partir de matières éco-responsable, que vous voudrez porter en toutes occasions », explique Natalia Vodianova, égérie de la campagne.

Une innovation mode qui s’inscrit dans une démarche environnementale chère à la marque suédoise. En effet, H&M s’est notamment fixé l’objectif de n’utiliser que du coton certifié biologique d’ici 2020, dans toutes ses collections. La gamme Conscious, avec une offre de vêtements pour femme, homme et enfant, représente donc l’avant-garde de cette transformation positive.

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