Le programme d’accompagnement d’artistes du Chantier des Francos fête cette année ses 20 ans et repense ses parcours de formation ! Découvrez les artistes de la sélection 2018 !

« Accélérateur de talent » et « propulseur de carrière », c’est ainsi que se veut le programme de formation du Chantier des Francos qui accompagne chaque année une quinzaine d’artistes sélectionnés par des professionnels du secteur. Parmi les anciens lauréats : Christine and the Queens, Cali, Juliette Armanet, Ben Mazué, Rover, Bigflo & Oli, Zaz ou encore Pomme et Agar Agar.

Cette année, pour fêter son vingtième anniversaire, le Chantier des Francos qui permet notamment à ses lauréats de se produire sur scène au festival des Francofolies à La Rochelle a repensé ses parcours de formation. Le parcours « révélation » est un accompagnement intense sur sept mois pour apprendre aux artistes à valoriser au mieux leur projet auprès des médias, des professionnels et du public. Le parcours « résident », qui s’adresse aux artistes en début de carrière, permet un accompagnement long sur deux ans, pour aider les artistes à parfaire leur répertoire et leur live, et les aiguiller dans leur recherche de partenaires. Enfin, le parcours « artistes parrainés » accompagne des artistes ayant déjà fait le Chantier des Francos, dans le but de soutenir leur prochaine tournée.

Découvrez les noms des artistes sélectionnés pour cette session 2018 du Chantier des Francos :

PARCOURS REVELATION

Aloise Sauvage (chanson)

Shelmi (pop)

Foé (chanson)

Blow (électro-pop)

Catastrophe (pop)

Hyacinthe (pop urbaine électronique)

Adam Naas (dark soul)

Malik Djoudi (chanson)

Voyou (chanson)

Hoshi (chanson française)

PARCOURS RESIDENT

Thé Vanille (rock)

Jaune (pop)

Hervé (chanson électro)

Dampa (électro)

Nouvelle Frontière (pop)

PARCOURS PARRAINE

Buridane

Cabadzi

A noter la présence de deux signatures du label Tôt ou Tard : Shelmi et Foé, et deux artistes déjà sélectionnés cette année dans le cadre du FAIR : Adam Naas et le collectif Catastrophe dont l’album La Nuit est Encore Jeune est sorti le 19 janvier 2018, et qui nous avait bluffé en live lors de leur Release Party. Nous sommes heureux enfin de retrouver parmi les artistes parrainés la chanteuse Buridane que nous avions rencontrée en interview il y a quelques mois pour la sortie de son second album Barje Endurance.

Pour découvrir ces artistes en musique, rendez-vous sur la playlist Deezer du Chantier des Francos !

Les artistes se produiront également en live lors du festival des Francofolies qui se tiendra du 11 au 15 juillet 2018 à La Rochelle.

PAGE FB du Chantier des Francos.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.