Tout le monde connaît le logo en forme de petite carotte de la chaîne de restauration Exki. Elle représente son côté convivial, sain et toujours plein de couleurs dans l’assiette. Avec sa nouvelle gamme de petit-déj, ses desserts aux légumes et ses soupes de saison, Exki se révèle parfait pour déjeuner sain cet hiver. On vous invite à découvrir ses nouveautés pour la saison 2016.

Une enseigne qui nous veut du bien. Avec 33 restaurants en France dont 15 à Paris, Exki a su s’imposer comme une enseigne de « restauration rapide qui mêle la qualité, le bien-être et la convivialité« . Elle allie le concept d’une cuisine saine et élaborée à partir de produits frais, à des lieux chaleureux et cosy. Virginie Roux, community manager de la marque nous explique que « ce qu’on aime chez Exki, c’est le côté comme à la maison« . Larges tables de bois clair, bar à soupe fumantes, plantes vertes et jazz en bande-son ; tout évoque le bien être simple et sans excès. Car ce qu’Exki désire nous dit Virginie c’est « avant tout rester ouvert à tous les publics« . On y trouve des travailleurs en pause déjeuner, des gourmands « qui veulent manger vite et bien« , des promeneurs qui recherchent un endroit « social et cosy où lire son journal et boire un café« . Enfin, si 60% de la gamme proposée est végétarienne, Exki ne « souhaite pas se couper d’une population qui mange de la viande » et propose ses menus veggie comme une alternative avec un discret pictogramme à côté des menus. Il en est de même pour les propositions sans gluten, sans lactose ou vegan, qui côtoient sur les plateaux leur divine focaccia ronde au jambon.

2580x1280_website-fr_white

Fruits et légumes au rendez-vous. Cet automne, Exki renouvele sa carte en mettant l’accent sur les fruits et les légumes. Côté plats, Exki  innove avec des sandwichs chauds et propose en plus de sa focaccia, de délicieux sandwich végétarien à l’émulsion de champignon et de truffe. Pour un midi fraicheur, on retrouve les rouleaux de printemps au curry rouge, poulet et coco, et une gamme de taboulé et autres « petites salades » comme la Paimpol (cabillaud, carottes, lentilles, gingembre et curcuma). Depuis l’an passé, la marque a aussi lancé ses petits déjeuners avec des smoothies pour tous les goûts, des tartines ou des muesli. Au programme : le Bircher muesli (au lait de soja, avoine et fruitsà, le Jumper ou la crème Budwig (yaourt, bananes et graines de lin). On est moyennement séduits par ces petites bouillies, mais pourquoi pas. Si Exki a toujours placé les légumes au coeur de sa cuisine, elle les incorpore pour la première fois dans ses desserts et revisite des classiques sucrés avec des ingrédients mystères : patate douce, potiron, betterave ou panais. Surprise : la compote poire-panais-miel est voluptueuse et légère, et le gâteau au potiron plutôt fin et doux en bouche. Le moelleux choco-betterave a un goût très riche, très fort en chocolat et la betterave ne se sent pas. La crème chocolat-patate-douce semble moins faire l’unanimité. Bref, un défi plutôt réussi pour Exki, même si on se demande si ces desserts gourmands valent les grands classiques : muffins, brownies et cheesecakes.

Alors, conquis ? « C’est vrai que c’est un peu plus cher que dans une boulangerie classique » admet Virginie Roux « mais pas plus que dans un fast-food, alors qu’on propose en plus d’une cuisine, un véritable concept avec des lieux cosy ». Il y a la presse, le wifi, le café, mais il ne faut pas être affamé. Si vous aimez Exki, vous pourrez aussi acheter leur premier livre de recettes : « L’Almanach de légumes » qui compile les hits de l’enseigne, mais aussi d’autres petits plats inédits, aussi frais et sympathiques qu’en resto.

calvi_ambiance
Ambiance Calvi
exki_jus_hd
Smoothies Exki
0563216_almanach legumes_inte@001.indd
Taboulé choux-fleur et quinoa
exki_budwig_hd
La crème Budwig
exki_bircher_hd
Le Bircher pour booster la journée
0563216_almanach legumes_inte@001.indd
Tartelettes champignon et noisettes
almeria
Almeria

 

SHARE
Un pied à Paris, l'autre à Leipzig, j'explore les territoires de la culture et de l'écriture avec malice. Grand amour pour les chapeaux, les petits-déjeuners, la poésie et les voyages en sac-à-dos. Membre de la confrérie des roux et des passionnés de musique.