Le premier album de Laura Cahen, Nord, sortira le 24 février 2017. Pour nous faire patienter, la jeune chanteuse a révélé il y a quelques jours le clip de sa chanson Froid, à découvrir ci-dessous.

Elle a dans la voix des intonations proches de celles de Camélia Jordana. Avec une musique riche et des textes kafkaïens, l’univers de Laura Cahen est entre la chanson française et l’art pop. Son dernier EP sorti en 2015 sur le label Bellevue présentait six titres aux sonorités contrastées : tantôt nostalgiques et terrestres, tantôt futuristes et stellaires. Mais d’où vient cette jeune artiste encore méconnue du grand public ?

Un parcours classique pour une personnalité atypique

Laura Cahen a 26 ans, et déjà un beau parcours dans la musique. Après un premier EP en 2012 et ses quatre titres savoureux, la jeune nancéenne se retrouve lauréate du Fair et sélectionnée parmi les Inouis du Printemps de Bourges en 2013. Désormais signée sur le label Bellevue (Armand Méliès, Peter Von Poehl, Captain Kid, Eiffel…), son premier album Nord est attendu pour le 24 février 2017 avec une production signée Samy Osta, qui a déjà collaboré avec des groupes comme La Femme, Feu ! Chatterton et Juniore.

La singularité de Laura Cahen tient d’abord à sa personnalité double, à l’image de sa voix. Sa mère est originaire d’Algérie et son père d’Europe de l’Est. Elle tient sans doute de l’une ses cheveux noirs d’ébène et son regard sombre et profond, tandis que sa voix s’élève avec ce timbre cristallin à la fois glacial et sulfureux. L’imaginaire du froid, du Nord, des oiseaux qui s’élèvent dans les hauteurs vient ainsi tempérer les braises d’une musique incandescente. La chanson Froid est un parfait exemple de cette étrange dualité. Elle s’accompagne aujourd’hui d’un clip réalisé par Elodie Lanotte et Timé Zoppé.

Un titre fort et prometteur

Ce clip surréaliste, à l’image des textes de Laura Cahen, rappelle certaines vidéos de Woodkid avec sa mise en valeur du mouvement des lèvres et des corps et ses ralentis. On y voit les danseurs Diane Vaicle, Héloïse Delbart et Thomas Daval s’extirper d’étranges cocons blancs, en contraste avec la tenue noire et le maquillage charbonneux de la chanteuse.

Froid est un titre fort, avec son rythme de marche militaire, ses cuivres et ses choeurs tellement présents qu’ils engloutissent la voix de l’interprète. On devine tout juste certains mots car le chant, presque lyrique, ne permet pas une compréhension parfaite du texte. Mais on saisit les grandes lignes et cela suffit pour que notre esprit visualise des hordes d’oiseaux volant vers le Nord… Enfin, Froid est un titre original et prometteur, qui annonce un très bel album.

Laura Cahen sera en concert dans le sud-ouest de la France avec le Mégaphone Tour en janvier et février. Retrouvez toutes les dates sur son site officiel.

Vous pourrez la retrouver également sur la scène du Café de la Danse à Paris le 24 janvier 2017 pour la Fair Party #7 en co-plateau avec O et Sophie Maurin.

SITE OFFICIEL / PAGE FACEBOOK

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.