Le festival de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai 2016, vient de dévoiler sa nouvelle affiche officielle. Pour cette 69 ème édition,  la magnifique villa Malaparte tirée du film franco-italien « Le Mépris », réalisé en 1963 par Jean Luc Godard, sera à l’honneur. 

Après avoir mis en avant les années précédentes des acteurs et actrices mythiques comme Marcello Mastroianni, ou Ingrid Bergman, le festival a donc décidé d’innover cette année. L’affiche, réalisée en photogramme à partir du film Le Mépris, met en avant la villa Malaparte, située sur l’île de Capri en Italie. La silhouette présente sur l’affiche est celle de Michel Piccoli , acteur du film. Selon les organisateurs du festival de Cannes, cette nouvelle affiche  symbolise, entre autres, “l’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection”.

Rappelons que le festival de Cannes, anciennement appelé « festival international du film » eut lieu pour la première fois en 1946 grâce à un projet porté par Jean Zay, alors ministre de l’éducation nationale . Pensé dès 1937, le festival avait pour but de contrer la propagande fasciste d’Hitler et de Mussolini dans le cinéma, que l’on pouvait voir lors de la Mostra de Venise. Le festival de Cannes était dès lors vu comme « le festival du monde libre« .

Affiche officielle du festival de Cannes 2016 © Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal
Affiche officielle du festival de Cannes 2016 © Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal

https://www.youtube.com/watch?v=pSZSkxEA_Y4

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here