Du 8 octobre au 8 janvier, la galerie Sakura propose un parcours photographique « décalé » avec plus de 200 œuvres audacieuses, burlesques et humoristiques. Un voyage immersif au pays de la pop photoshop .

Haut-fief de la pop-culture dans le Marais, la galerie Sakura est connue pour ses expositions pleines d’humour, un tantinet geek et toujours cocasse. Après le succès de « Batman : des chauves-souris et des hommes » et de « Star Wars : l’expo contre-attaque », la galerie Sakura met à l’honneur la photographie contemporaine en proposant d’exposer les œuvres de 36 artistes internationaux avec un seul mot d’ordre : le décalage. On valse ainsi entre un barbie-foot et des clichés de poissons crus, entre une pastèque-boule disco et des villes rétro-futuristes, entre des corps déformés et des animaux retouchés. Un monde fait de légèreté, d’audace et de surréalisme se déploie dans les 200m² la galerie Sakura.

Décalage recalé

Si l’on passe un bon moment, « Décalage immédiat » s’avère cependant plus divertissante qu’intéressante et plus superficielle que captivante. Ici, les artistes brouillent la frontière entre photographie et montage et réinterrogent à nouveaux frais des formes et des situations familières en proposant de les distordre. L’exposition oscille donc entre réinterprétation onirique et retouchage saugrenue des éléments. Est-ce vraiment de la photographie ? L’art du photoshopage décomplexé est-il devenu la panacée du photographe ? Quelques (trop) rares clichés se révèlent étonnement intéressants : on pense au  « Valley of the recycling woman » de Carl Warner qui surprend toujours avec ses vallées de corps mystérieux ou aux créations espiègles et colorées de Paloma Rincon mais rien de plus. Une exposition amusante – et ce, surtout grâce aux drôles d’oiseaux et à l’excentrique foule présente dans la galerie.

Les artistes :  Liam Arthur / pablo axpe / Bamby / Anne-Catherine Becker Echivard / rory carnegie / thomas cestia / Alain Desjean / travis durden / romain dussaulx / gregoire guillemin / Hugh Kretschmer / David Lesage/christoph martin schmid / Vanessa Mckeown / monsieur Z / Allan montayre / Wes Naman / kelly nicolaisen /Rui Pinho / yann rabanier /  Paloma Rincon / Laurent Rosset / chloe ruchon / Philip Schaub / Anuchai Secharunputong / derek stierli / Tadaocern / theonecam / Marion Toy / martin tremblay / gandee vasan / dito von tease / Margeaux Walter / Carl Warner / jeremy wong /

Site de la galerie / Facebook

15559982
15559976
15559996
15559990 15559994 15559978
Galerie Sakura

Entrée gratuite – Horaires : 12h-20h
Adresse : 21 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
Téléphone : 01 73 77 45 69

SHARE
Un pied à Paris, l'autre à Leipzig, j'explore les territoires de la culture et de l'écriture avec malice. Grand amour pour les chapeaux, les petits-déjeuners, la poésie et les voyages en sac-à-dos. Membre de la confrérie des roux et des passionnés de musique.