Au musée des Arts et Métiers, la star c’est le petit écran ! Depuis le 3 juin et jusqu’au 8 mars 2015. L’exposition revient sur la saga de la télévision française.

©Muséedesartsetmétiers/C.Compan
©Muséedesartsetmétiers/C.Compan

Des écrans cathodiques, des anciens programmes qui ont bercé plusieurs générations en passant par les nouvelles technologies des écrans haute-définition jusqu’à la télé-réalité c’est ce que propose le Musée des Arts et Métiers. Culture TV revient sur le média que les français aiment le plus : la télévision.

 © Musée des arts et métiers-Cnam
© Musée des arts et métiers-Cnam

 Une exposition variée 

Des télévisions certes, mais surtout une histoire depuis 1892. Un fil conducteur raconte l’Histoire du petit écran autour des mastodontes des années 50. Mais la visite ne s’arrête pas là ! Une salle de projection dévoile plus de 24 heures de programmes, 80 années de grands moments. Plus qu’une exposition, le public est propulsé à l’intérieur du petit écran.

 © Musée des arts et métiers-Cnam/
© Musée des arts et métiers-Cnam/

Dans la peau de «  miss/mister » météo, on s’essaie au prompteur ou encore à la géographie de la carte de France. Tout est retransmis sur grand écran pour donner un avant-goût du métier aux intéressés. De quoi bien rigoler !

©muséedesartsetmétiers/C.Compan
©muséedesartsetmétiers/C.Compan

 Des moments touchants

Culture TV, ce n’est pas seulement l’histoire d’un média. C’est aussi des souvenirs, des moments émouvants et parfois tragiques : L’attentat du 11 septembre 2001. Tout le monde se souvient des images poignantes qui ont traversé les écrans du monde entier. Les premiers pas sur la lune, ou bien plus d’actualité les victoires sportives. L’exposition interpelle la mémoire de chacun de ses visiteurs en jouant sur leurs émotions.

© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Jean Claude Wetzel
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Jean Claude Wetzel

 Le journal télévisé a cette année 65 ans, une belle occasion pour le fêter au Musée des Arts et métiers.

 L’expo est accessible du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarif plein : 5,50 €, tarif réduit : 3,50 €.

Claire Chedeville

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here