Un an après la mort du controversé Fidel Castro, une partie de la population de Cuba tente de s’émanciper. La web série documentaire « Cuba underground » diffusée prochainement sur Arte nous présente cette nouvelle face d’un pays longtemps réprimé. 

Dans un pays où de nombreux militants politiques et défenseurs des droits de l’Homme sont qualifiés de « mercenaires anti-cubains », et où des arrestations arbitraires visant des détracteurs du régime ont encore lieu selon Amnesty International, une jeune génération de Cubains tente de faire de La Havane une nouvelle capitale culturelle majeure.

Réalisé par Juliette Touin et coproduit par Arte France et Temps noir, la série présente en 10 épisodes de 6 minutes comment ces jeunes Cubains (graffeurs, skateurs, rappeurs, tatoueurs…) réinventent aujourd’hui leur culture à la limite de la légalité. De l’influence du reggaeton au skate en passant par le street art, le webdocumentaire invite ainsi le « webspectateur » tant à comprendre qu’à soutenir la cause de ces jeunes personnes qui feront probablement le Cuba de demain.

 

Les épisodes de Cuba underground

© Cuba Underground / Arte France – Juliette Touin
Cuba undeground (10 x 6 min)
Réalisé par Juliette Touin
Coproduction Arte France et Temps noir 
Websérie documentaire disponible en ligne 
SHARE
Culture & Société