Proche du Western, « Dogs », le nouveau film du Roumain Bogdan Mirica est une histoire assez sombre de vengeance et de relations au fin fond des terres arides roumaines.

Seul héritier de son grand-père, Roman se voit léguer un immense terrain vague. Il décide rapidement de le vendre afin de tirer profit de ces terres qui atteignent les côtes de la mer Noire, et font donc beaucoup d’envieux. Sa propriété va rapidement retrouver preneur, mais c’était sans compter sur une bande de malfrats dont son père était le leader. Ceux-ci vont tout faire pour préserver cet endroit, terrain indispensable au bon fonctionnement de leur trafic.

Seul contre tous

Interprété par Dragos Bucur, Roman est un jeune homme solitaire, urbain, que l’on comprend rapidement perdu dans cette campagne roumaine. Lui, l’homme de la ville, est au fur et à mesure du scénario mis au parfum des petites magouilles des locaux. Un monde à l’opposé de sa personnalité, franche et droite, et qui vient troubler la vente tranquille qu’il espérait pour le terrain de son grand-père.

Copyright Iulia Weiss
Copyright Iulia Weiss

Un pied retrouvé dans une rivière, longuement disséqué à l’écran par le policier du coin, la disparition d’un ami de Roman, venu l’aider à vendre le terrain… Des évènements qui vont rapidement bouleverser le voyage du jeune homme. De ces menaces indirectes naissent de la tension et du suspens pour nous mener à l’intrigue principale de ce film : Roman va-t-il réussir à vendre ce terrain ? Jusqu’où les anciens amis de son grand-père sont-ils prêts à aller pour l’en empêcher ?

Un second rôle déterminant

Et si le personnage de Roman finit par se retrouver seul face à cette bande de malfrats, il est rapidement soutenu par le « shérif » du coin. Celui-ci le sommera dans un premier temps d’oublier ce terrain pour fuir les problèmes. Avant finalement de tenter par tous les moyens de lui venir en aide et de faire tomber ces escrocs. Un homme seul, lui aussi, malade, mais entêté, dont l’objectif est de recueillir un maximum de preuves pour les enfermer.

Copyright Iulia Weiss
Copyright Iulia Weiss

C’est d’ailleurs cette obstination à toute épreuve qui en fait l’un des personnages majeurs de ce thriller. C’est pour lui que l’on a de la compassion et qui paraît être le plus à même de résoudre cette affaire. Il est d’ailleurs mis en valeur dans une scène exceptionnelle où on l’observe extraire le pied d’une chaussure retrouvée dans un lac. Un moment à la fois intime, écoeurant et révélateur de la personnalité de l’homme de loi. Sa droiture répond à celle de Roman, dans une sorte d’écho qui lie irrémédiablement ces deux personnages touchants.

Dogs, malgré son titre peu révélateur est donc une belle réussite pour le cinéma roumain. Un thriller intéressant qui mériterait peut-être une autre fin..

https://youtu.be/J2KznXCOT6M

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here