L’art de la photographie, c’est l’aptitude de l’artiste à maîtriser l’ensemble des techniques qu’il met en œuvre dans sa démarche de création. Mais comment un cliché de photographe devient-il pour autant mythique ? Pourquoi préfère-t-on un cliché plutôt qu’un autre, représentant pourtant un même évènement ?

« Je voudrais vous parler d’une photo géniale et ce qui en fait justement son génie. C’est une photo juste, et pas juste une photo ». Voila ce que déclarait Marie Darrieussecq, dans son émission sur France Culture « les idées claires de Marie », à propos d’une célèbre photo de l’artiste Ay Wei Wei (voir ci dessous). La journaliste décrit ici l’image comme étant historique, car cette dernière semble être le reflet de la Chine actuelle : « elle est le symbole de ce que nous reprochons à la Chine. Pour nous occidentaux, cette photo symbolise l’injustice présente en Chine, à travers l’arrestation de l’artiste Ay Wei Wei ».

© Ay Wei Wei
© Ay Wei Wei

Force symbolique et artistique

Les photos cultes sont souvent la rencontre entre une image artistiquement réussie et une singularité rendue possible grâce au sentiment. Mais également grâce à la force symbolique qu’elle dégage, parmi tant d’autres photographies issues d’un même évènement. Une photographie devient mythique dès lors qu’elle est représentative d’un fait historique ou d’une époque, délivrant un constat sur une situation précise, comme le montre la photo du corps du jeune Aylan. Elle peut être à la naissance d’une prise de conscience : les clichés de « La petite vietnamienne nue » et de « L’exécution du Viet-Cong » ont très vite créé un impact certain sur la montée de l’opposition à la guerre du Vietnam en Amérique.

Au-delà de la beauté plastique d’une image, une photo peut aussi devenir légendaire grâce à sa diffusion par les médias à un large cercle de personnes. Le portrait d’Einstein tirant la langue aux paparazzis en est l’exemple parfait. C’est en marketant cette image sur des tee-shirts qu’elle devint alors iconique. La force artistique, la multitude d’éléments symboliques, l’instant précis de la photo, son traitement par divers médias sont autant d’éléments qui, mis en commun, peuvent transformer une simple photographie, en une image mythique.

 L'exécution du Viet-Cong © Eddie Adams 1968
L’exécution du Viet-Cong © Eddie Adams 1968
Nick Ut posant avec sa célèbre photo "Napalm Girl" de 1976
Nick Ut posant avec sa célèbre photo « Napalm Girl »  1976

Réaction d’Albert Einstein à propos de sa photographie devenue une icône en quelques années :

J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.

 

Albert Einstein 1951
Albert Einstein, 1951

SHARE
Culture & Société