Située à 50 kilomètres au Nord de Catane, Taormina apparaît comme l’une des perles de la Sicile. La ville possède un charme fou avec son panorama unique sur la mer Méditerranée et le Volcan de l’Etna. Taormina, c’est aussi un patrimoine exceptionnel et une douceur de vivre. Bref, une étape incontournable lors d’un circuit en Sicile. Visite guidée !

1. Découvrir le théâtre antique

Pour explorer la ville de Taormina avec son passé très riche, le théâtre antique est une bonne entrée en matière. C’est, sans doute, le monument le plus célèbre et le plus visité de la ville. Il a été bâti par les Grecs au IIIème siècle avant JC et a subi des modifications à l’époque romaine. Il est dans un très bon état de conservation et 5000 spectateurs peuvent y prendre place. Aujourd’hui, le lieu est souvent utilisé pour accueillir des événements culturels avec les beaux jours (concerts, pièces de théâtre…). L’été se déroule, par exemple, le festival Taormina Arte. Au mois de juillet, le Taormina FilmFest est un festival consacré au cinéma, avec des invités prestigieux. Le panorama est formidable, on peut admirer des villages à flanc de colline, et, au fond, l’Etna. Comptez 10€ pour cette visite qui peut se faire en 30 minutes environ.

Le théâtre greco-romain de Taormina

2. Arpenter les ruelles de la vieille ville

La vieille ville de Taormina possède un charme incroyable. Le Corso Umberto est la principale avenue de la ville. Elle traverse Taormina de la Porta Messina à la Porta Catania. Cette artère à l’ambiance bouillonnante compte de nombreux magasins. En s’éloignant un peu, vous pouvez aussi déambuler dans les ruelles proches du Corso et découvrir l’artisanat et la gastronomie locale. On peut y trouver des épiceries, cafés et restaurants qui proposent des spécialités siciliennes à déguster comme la fameuse huile d’olive et des pâtisseries délicieuses. Il existe une vraie douceur de vivre. La ville est parfois surnommée le « Saint-Tropez sicilien ». De nombreux artistes et écrivains ont pu visiter Taormina en Sicile et en ont fait leur lieu de villégiature : Truman Capote, Tennessee Williams, Thomas Mann ou Jean Cocteau, mais aussi l’actrice Greta Garbo ou encore Orson Welles. Le peintre fantasque Salvador Dali était aussi un habitué de la cité sicilienne.

Les ruelles de la vieille ville de Taormina

3. Se baigner sur la plage d’Isola Bella

Isola Bella est une petite île que l’on peut découvrir en contrebas de la ville. Un paysage de rêve ! C’est certainement la plus jolie plage de Taormina. Elle possède une végétation luxuriante. L’île, classée comme réserve naturelle, est reliée à la terre ferme par une étroite bande de terre, qui s’étiole avec les marées. Vous pouvez profiter de sa plage avec ses eaux turquoise mais aussi explorer la faune très originale. Vous pouvez aussi explorer les fonds marins en faisant de la plongée ou tout simplement lézarder sur la plage. Sur l’île il existe une villa dont une partie est consacrée à un musée.

Isola Bella

4. Visiter la Cathédrale de Saint Nicolas

La cathédrale de Saint Nicolas de Taormina mérite le détour. Elle a été réalisée en l’honneur de saint Nicolas de Bari et fut bâtie au 13e siècle. L’empreinte du Moyen Age se voit avec sa tour-bastion. L’intérieur, à trois nefs, accueille d’intéressantes œuvres d’art. Elle possède une belle façade qui date du Moyen Age surmontée d’une rosace et d’une porte qui date de l’époque baroque. Au plafond, les plafonds en bois possèdent des motifs traditionnels arabes rappellent que la Sicile fut une île de brassage culturel. Une des œuvres que j’ai le plus apprécié est le Polyptyque d’Antonello di Saliba, réalisé en 1504. Cette œuvre compte cinq tablettes dans un retable.

5. Déambuler dans la Villa Comunale

C’est un petit havre de paix au cœur de la ville dans lequel on peut se poser quelques heures : la Villa Comunale. Il s’agit d’un grand parc public. Cette Villa très fleurie était la propriété d’une britannique fortunée, Lady Florence Trevelyan, férue d’ornithologie. Elle prit la décision de bâtir une série d’aménagements pour accueillir des oiseaux : des mangeoires et des nichoirs. Une petite allée permet de découvrir un panorama sublime sur la baie. On peut aussi se poser sur un banc et bouquiner au calme.

 

SHARE