L’agglomération Les Balcons du Dauphiné créée  en 2017, regroupe aujourd’hui 47 communes, toutes situées à quelques kilomètres de Lyon et de Grenoble. Très souvent lieu de fort passage lors des vacances d’hiver ou d’été, les touristes s’y arrêtent très peu pour y découvrir ces petits villages aux histoires et à la gastronomie emblématique de notre pays. Idéal pour un week-end en famille ou en amoureux !

1/ Visiter Crémieux

Très connue pour ses fêtes médiévales fin septembre, « les médiévales de Crémieux », cette charmante petite ville du nord de l’Isère est la première étape du week-end. Et c’est le bon endroit pour y faire un peu d’histoire : Cloître du XIIème siècle, Halle du XVème siècle, ensemble conventuel des Augustins… Mais pas que ! On prendra aussi le temps de s’arrêter à la brasserie artisanale des Ursulines pour y déguster la bière artisanale locale, ou de se rendre sur le marché pour goûter quelques spécialités régionales (la fameuse foyesse, foie gras de canard, fromages …).

 

2/ Séjourner au château du Chapeau Cornu

Lieu phare de la région, le château du Chapeau Cornu, rattaché au groupe Citotel et affilié à l’association « Châteaux Demeures Hôtels et Grandes étapes des Vignoles », vous accueillera dans un cadre enchanteur. Cet hôtel trois étoiles, situé à Vignieu, dont le bâtiment d’origine date du XIIIème siècle, est composé de 26 chambres, d’une piscine chauffée et d’un restaurant gastronomique. Une bonne adresse pour revivre la période du Moyen-Age.

 

3/ Faire du vélo le long du Rhône

Si le temps est au beau fixe, longer le Rhône est un incontournable de ce week-end. La ViaRhona est un itinéraire cyclable de 815kms, allant bientôt du Lac Léman aux plages de la méditerranée. De nombreux vignobles se trouvent le long du fleuve, faites quelques arrêts par les caves de la région.

 

4/ S’offrir un repas gastronomique au restaurant Le Capella

Situé au sein du Château du Chapeau Cornu, le Capella, dirigé par le chef Nicolas Dousset, saura ravir vos papilles. L’enseigne propose une cuisine inventive, à base de produits du terroir, frais et de saison.  Thon saisi, céleri-sésame poire, Satay et Soja ou encore le pigeon rôti à la cacahuète, navet, chou rave et moutarde, cuisiné d’une main de maître, un vrai régal ! Pour un menu dégustation, comptez 82 euros par personne. Pour les plus petites faims, deux autres menus sont disponibles (42 euros et 62 euros).

 

5/ Découvrir les grottes de la Balme

Lac souterrain, stalagmites et stalactites, petits bassins, les grottes de la Balme regorgent de découvertes. Petits et grands prendront plaisir à se perdre dans les labyrinthes et à chercher les chauves-souris, nichées dans les cavités de la grotte.  Sur un kilomètre, ce lieu magique est idéal pour une belle virée en famille. 10 euros pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants.

 

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr