Untitled Magazine participe cette année au Pitchfork Festival, qui se tient du 16 au 22 octobre à Paris dans un format différent des années précédentes. Pour y voir plus clair, nous vous conseillons 5 artistes à ne pas rater !

Cette année encore, le Pitchfork Festival de Paris nous propose une programmation alléchante avec bien sûr des artistes confirmé.es qui sauront attirer les foules, mais aussi des groupes plus confidentiels qui méritent d’être découverts. C’est la grande force de ce rendez-vous immanquable de fin d’année, et nous vous proposons notre petite sélection subjective de groupes à ne pas manquer cette année.

Nubya Garcia

La saxophoniste britannique Nubya Garcia jouera ce jeudi 18 novembre pour ouvrir pour Sons of Kemet au Bataclan, et c’est le genre d’occasion à ne pas manquer tant elle aurait pu avoir la tête d’affiche elle-même ! Avec son album « SOURCE » en 2020, elle a su convaincre les connaisseur.ses de jazz, et même au-delà. Avec un live qu’on imagine aussi techniquement irréprochable qu’intense et émotionnellement fort, il ne faudra pas arriver en retard jeudi.

Sons of Kemet

Le groupe mené par l’extraordinaire saxophoniste Shabaka Hutchings poursuit sa carrière avec un dernier disque, « Black to the Future », sorti cette année, qui est sans aucun doute un des meilleurs. Avec leur style caractéristique, Sons of Kemet a une solide réputation en concert. Préparez-vous à danser frénétiquement au rythme des deux (!) batteries du groupe ainsi que de la section cuivre du groupe qui n’a pas son pareil dans le jazz contemporain.

Wet Leg

Préparez-vous à Wet Leg parce que vous allez en entendre parler en 2022 ! Le Pitchfork Festival Avant-Garde, qui se tient les 19 et 20 novembre prochain, est vraiment l’occasion de découvrir des nouveaux groupes avant qu’ils deviennent connus, mais dont on sait déjà qu’ils disposent de toutes les qualités nécessaires pour enchanter le public. Wet Leg fait partis de ces groupes, puisque qu’on sait déjà que le duo a quelque chose de spécial en entendant les premières chansons sorties. On vous aura prévenu en tout cas.

Sloppy Jane

Après avoir enregistré leur super nouvel album « Madison » dans une cave, Sloppy Jane est là pour montrer toute l’étendue de l’étrangeté et de la beauté de ses compositions. Avec un goût pour le théâtral et la provocation, Sloppy Jane déploie en vérité une musique aux multiples inspirations et qui ne peut pas laisser indifférent. A ne surtout pas manquer au Pitchfork Festival pour celles et ceux qui aiment être joliment bouleversé.es.

Yard Act

Et enfin, pour finir notre petit coup de cœur, à savoir le quatuor post-punk de Leeds qui a sorti un EP fracassant cette année, « Dark Days ». Avant la sortie de leur premier album en janvier prochain, il est encore temps de pouvoir apprécier Yard Act en concert avant qu’ils soient révélés, comme il se doit, comme un des groupes les plus prometteurs de la scène post-punk actuelle.


Pitchfork Festival
Du 16 au 21 novembre
Dans dix salles et bars parisiens
Entre 13 et 215 € la soirée
Billetterie