Le 19 juillet 2016 est lancée une vaste opération culturelle sur Twitter, initiée par le château de Versailles et les membres de l’Association des résidences royales européennes (ARRE). Au total, 56 châteaux et abbayes répartis sur 10 pays d’Europe se sont engagés pour cette toute première édition. 

Pour cette grande première, le #PalaceDay, qui est ouvert à tous les châteaux souhaitant y participer, avait pour objectif de valoriser un héritage culturel commun à l’ensemble de ces monuments et de rassembler le plus grand nombre de palais européens. Tous étaient invités à partager de manière ludique leur histoire, leurs métiers, leurs coulisses et leurs collections sur Twitter. Les internautes, eux aussi, étaient conviés à s’associer à cette opération en partageant leur visite, leurs souvenirs et leurs coups de cœur. Quelques jours après cette première édition, il est toujours possible de consulter les informations sur les différents châteaux et monuments historiques. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le #PalaceDay sur Twitter.

Capture d’écran 2016-07-20 à 14.06.28

Quelques-uns des 56 participants :

France : Domaine national de Chambord, château de Versailles, château de Fontainebleau, château de Vaux-le-Vicomte, les châteaux du Centre des Monuments nationaux (CMN), abbaye de Cluny, château d’Oiron, château de Ferney.

Italie : Musei Reali – Palazzo Reale di Torino, Consorzio di Valorizzazione Culturale La Venaria Reale, Reggia di Caserta, Castello di Rivoli

Pays-Bas : Paleis Het Loo Nationaal Museum
Pologne : Muzeum Pałacu Króla Jana III w Wilanowie, Muzeum Lazienki Królewskie w Warszawie, Zamek Krolewski w Warszawie

Portugal : Palácio Nacional de Mafra, Parques de Sintra-Monte da Lua

Royaume-Uni : Buckingham Palace, Historic Royal Palaces

Russie : Государственный музей-заповедник « Петергоф » – Peterhof State Museum-Reserve

Allemagne : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg

Autriche : Schloss Schönbrunn GMBH
Danemark: Kongernes Samling
Espagne : Patrimonio Nacional

Pour plus d’informations rendez vous sur la page internet de l’évènement 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here