Le champs Elysées Film festival dévoile son programme

0
233
Champs Elysées Film Festival

Le champs Elysées film festival fête cette année son 5eme anniversaire et revient dans les salles principales de l’avenue des Champs Elysées du 7 au 14 juin. Au programme, le meilleur du cinéma français et américain à travers un mélange de projections de films, de rencontres et de masterclass. 

Captain Fantastic, le film de Mike Ross en ouverture du festival © Bleecker Street Films
Captain Fantastic, le film de Mike Ross en ouverture du festival © Bleecker Street Films

Le festival propose, dans les hautes sphères des Champs Elysées, des projections de films, des rencontres et masterclass, mais aussi des événements et soirées spéciales entièrement dédiés aux festivaliers. Sous la présidence de Nicole Garcia (réalisatrice entre autres de L’adversaire et Un balcon sur la mer), le festival sera chaperonné par un jury composé de cinq membres du cinéma français : Déborah François, Félix Moati, Sophie Letourneur, Vincent Rottiers et Zita Hanrot. Ce jury sera chargé de remettre le Prix du Jury du Film Américain Indépendant. Plus de 80 films et près de 100 séances auront lieu dans l’intégralité des salles de l’avenue des Champs-Élysées : le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln, le Publicis Cinémas et l’UGC George V

Le public pourra quant à lui découvrir de nombreux invités de marque : la réalisatrice Mia Hansen-Løve, Invité d’Honneur française, le réalisateur et scénariste Abel Ferrara, Invité d’Honneur américain, l’acteur et réalisateur Brady Corbet, Invité Indépendant américain et le réalisateur Andrew Davis (Le Fugitif), Invité d’Honneur de la section Chicago.

Au programme de cette édition, l’on pourra retrouver deux compétitionsUne compétition de huit longs métrages américains indépendants inédits, récompensés par le Prix du Jury (parrainé par Variety et le Prix du Public (parrainé parTitraFilm), et une compétition de plus de 20 courts métrages français et américains, récompensés par le Prix du Public du Court Métrage français et le Prix du Public du Court Métrage Américain.

Le film White Girl d'Elizabeth Wood en compétition pour les longs métrages indépendants américains © Bank Street Films
Le film White Girl d’Elizabeth Wood en compétition pour les longs métrages indépendants américains © Bank Street Films

Mais aussi de nombreuses avant-premières françaises et américaines en présence des équipes des films, quatre masterclass avec Nicole Garcia, Abel Ferrara, Mia Hansen-Løve et Brady Corbet, la mise à l’honneur de la ville de Chicago à l’occasion du vingtième anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Chicago, à travers trois thématiques : Atmosphères Urbaines, une Carte blanche au Festival International du Film de Chicago et la Nuit Philip K. Dick. (avec pour invité d’honneur Andrew Davis)

La danseuse, un film de Stephanie di Gusto présenté à Cannes en avant-première © Shanna Besson / Wild Bunch Distribution
La danseuse, un film de Stephanie di Gusto (présenté à Cannes) qui sera diffusé en avant-première © Shanna Besson / Wild Bunch Distribution

Vous pourrez également retrouver différentes sections :

• La section Imaginaires Américains, qui s’intéresse cette année à la représentation de la politique dans le cinéma américain, avec comme sous-titre « Politics Behind The Myth ».
• La section des (Re)découvertes, des chefs-d’œuvre de répertoire en version restaurée.
• La section du «Label Étudiant» qui sera attribué à l’un des films par un jury d’étudiants franco-américain
• La section mon Petit Ciné-club, pour les enfants avec de nombreuses surprises animées par Enfances au cinéma
• La section Industry days, les journées professionnelles du 8 au 10 juin avec la 5ème édition des US inProgress, la 3ème édition de Paris Coproduction Village et une table ronde autour de la réali-
té virtuelle.
• Et la nouvelle section : The Experience is Present / Nouveaux langages visuels, en partenariat avec Les Jeudis Arty.

Sans oublier de grandes soirées événement :

• La soirée On s’en foot, clin d’œil amusé à l’Euro 2016, le 8 juin.
• L’Inconnu du CinéClub par Télérama le 8 juin.
• La soirée Chicago – Karaoké le 9 juin.
• L’ après-midi table ronde Courrier International + Jazz au Mona Bismarck American Center le 12 juin.
• La soirée Politics Behind the Myth avec un grand quiz organisé par Sens Critique le 12 juin.

Informations pratiques :

Le programme est à retrouver ici et la grille des horaires ici
Tarif unique de 6 euros par séance et 10 euros pour les avant-premières et master class.

Pass moins de 26 ans : 35 € / Pass Premium : 50 € 
Les places sont à prendre ici
Dans les salles de l’avenue des Champs-Élysées : le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln, le Publicis Cinémas et l’UGC George V.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here