Ouvrir un livre pour voyager, c’est bien, mais c’est encore mieux si on peut voyager physiquement avec nos livres. C’est pourquoi nous vous proposons de visiter la France au contact des livres avec les événements organisés par différents acteurs de l’industrie du livre.

 

Le Camion qui livre du 7 juillet au 16 août 2018

Pour la 5ème fois, le Livre de Poche transforme une camionnette en librairie itinérante et rapproche les livres de tous ceux qui avaient choisi la plage et la mer. Et il y en aura pour tous les goûts, pour celui qui aime lire un bon polar sous le parasol, à celle qui préfère écouter un livre audio en bronzant, en passant par nos enfants qui se reposeront après leur château de sable.

C’est dans 12 villes différentes que s’arrêtera Le Camion qui livre, et c’est à chaque fois un libraire local qui prendra en charge la camionnette : libre à lui d’y installer la sélection de son choix, ses coups de coeur de la saison, et d’organiser l’espace d’accueil des clients comme il le souhaite. A chaque étape auront lieu une grande diversité d’événements, parmi lesquels des dédicaces d’auteurs – Katherine Pancol ou Baptiste Beaulieu par exemple -, des ateliers d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires, et même une ouverture en nocturne !

Ne manquez pas le départ du Camion qui livre le 7 juillet à Avignon lors de l’ouverture du festival, et suivez-le sur toutes les plages de France jusqu’au 16 août : que vous soyez à Porquerolles, à Collioure, à Arcachon ou à Fécamp, cette camionnette remplie de livres passera près de vous !

Découvrez les plages où « Le Camion qui livre » vous proposera ses activités – du 7 juillet au 16 août

Partir en livre du 11 au 22 juillet 2018

Cette initiative, lancée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse, met à l’honneur pour sa 4ème édition la littérature jeunesse. Mais surtout, elle fait sortir les livres de leurs lieux habituels et les rapproche des enfants et des adolescents : les parcs, les jardins, les squares sont à l’honneur, et accueillent les événements organisés par des libraires ou des associations à travers toute la France. Cette grande fête permettra des rencontres avec 150 auteurs qui viendront présenter leurs derniers livres, et discuter avec nos enfants, notamment à travers des bibliobus ou des ateliers de débat.

Avec l’objectif de créer une nouvelle générations de lecteurs, François Nyssen, ministre de la Culture, souhaite réaliser la promesse de « l’évasion, du rêve, des découvertes et des mille vies auxquelles la lecture nous donne accès » à travers toute la France. Et pour nos ados, qu’ils soient passionnés ou qu’ils refusent d’ouvrir un livre, Partir en livre a imaginé un festival littéraire itinérant qui se rendra dans quatre grandes villes françaises : le Livrodrome. Au cours d’une journée entière, il leur sera proposé de découvrir les plaisirs de la lecture grâce à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre. Rendez-vous le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux et le 20 juillet à Rouen.

Découvrez ici le programme de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse – du 11 au 22 juillet 2018

SHARE
Journaliste littéraire chez Untitled Magazine. Contact mail : m.ciulla@untitledmag.fr