Après une carrière de productrice, Anne-Dominique Toussaint a fondé en 2013 la galerie Cinéma avec la volonté de montrer les points d’interactions et d’influences qu’il pouvait y avoir entre le cinéma et la création artistique contemporaine. C’est ainsi qu’elle pu faire découvrir précédemment le travail de l’actrice et artiste Charlotte Le Bon, de la réalisatrice Valérie Donzelli ou encore aujourd’hui les photographies du réalisateur français, Cédric Klapisch à travers l’exposition Nature humaine.

Concurremment à la réalisation de films cultes dont il a le secret comme Le Péril Jeune (1994), Un Air de Famille (1996), Paris (2008), ou encore la « trilogie » de l’Auberge Espagnole, Cédric Klapisch s’adonne à la photographie depuis une vingtaine d’années. Moyen de capter les ambiances, les lumières et le rythme de ces futurs lieux de tournages, il réalise à l’occasion de chacune de ses nouvelles réalisations des séries d’études photographiques entières. Dans sa série Paris-New York présentée à la galerie Cinéma en 2015, il ainsi avait mis en image un univers très urbain illustrant le tournage de Casse-tête chinois qui s’était déroulé entre les deux villes.

Cette fois, Nature Humaine propose de dévoiler l’environnement rural de la Bourgogne qui lui a inspiré Ce qui nous Lie. Contrairement au film où les rôles principaux sont interprétés par Pio Maramaï, Ana Girardot et François Civil qui jouent une fratrie revenant sur les terres de son enfance, la nature est seule mise à l’honneur. Elle relaie simplement la présence de l’Homme aux traces qu’il y laisse. Une exposition qui propose de voir le cinéma autrement et qui confirme son rang de septième art !

en attente des crédits
« Un Homme passe », Cédric Klapisch © Galerie Cinema
en attente des crédits
« Fleurs au mur », Cédric Klapisch © Galerie Cinema
en attente des crédits
Cédric Klapisch © Galerie Cinema


A découvrir jusqu’au 1 avril 2017 à la Galerie Cinema de Anne-Dominique Toussaint
26, Rue Saint-Claude 75003 PARIS
du mardi au samedi de 11h à 19h / Fermeture pendant la semaine de la Fashion Week.
Entrée libre