Gloria Montenegro nous emmène dans un voyage sensoriel dans l’univers du psychotrope le plus consommé au monde. Le livre « Caféologie : histoires et sensations » publié chez Gründ est une délicieuse plongée dans le monde du café. 

Voilà maintenant dix-sept ans que Gloria Montenegro a dédié sa vie au café. Après avoir ouvert l’Académie de Caféologie et la première caféothèque en bord de Seine à Paris en 2004, la spécialiste propose aujourd’hui, avec l’aide de Christine Chirouze, un livre sous forme d’éloge à l’or noir.

Les mots de cette passionnée bercent les grands amateurs de cafés que nous sommes, et tentent de transformer de courts instants de vie passés avec la tasse à la main, en petits moments de grâce. « Ce livre n’a pas la prétention d’être une encyclopédie, ni un livre scientifique. Il ne fait que tendre vers la lumière qui se laisse voir, au bout du tunnel de la sombre histoire du petit noir. C’est un livre galerie, un livre-poème, un livre pamphlet, un livre pensées » confie Gloria dans un avant-propos érudit, rempli de poésie.

Livre « Caféologie » © Gründ

Une plongée en caféologie

Fort de ces 2 milliards de tasses servies par jour, le café est devenu pour certains individus une habitude de vie, un rituel. « Mais le connaissez-vous vraiment ? » s’interroge Gloria Montenegro : « Non pas le breuvage, symbole de sociabilité, le réveille-matin ou apogée de la fin de repas, mais le fruit de la terre ».

De la graine jusqu’aux producteurs en passant par la tasse de café grand cru ayant nécessité 500 heures de travail humain, et sans oublier le métier méconnu de Barista-sommelier ou l’art de la caféologie, ce livre englobe l’ensemble de l’univers du café. Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Louis XIV, tous y passent. La force de l’ouvrage se trouve alors autant dans l’approche poétique des textes que dans les splendides photographies illustrant les propos.

Tout comme le dernier film du réalisateur Cédric Klapisch « Ce qui nous lie » qui sonne comme une invitation à boire un verre de vin rouge devant une histoire de famille vigneronne, le livre « Caféologie » tenu dans une main, vous donnera envie de déguster un café à l’aide de votre main restante.

 « Caféologie : histoires et sensations » : un livre de Gloria Montenegro avec la participation de Christine Chirouze – Éditions Gründ, 29,95 €

SHARE
Culture & Société