Pour sa deuxième édition qui se déroulera du 22 au 28 Novembre 2017 à Rueil-Malmaison, Le Festival du Film d’Aujourd’hui propose aux cinéphiles et festivaliers un rendez-vous international d’œuvres – à voir ou à revoir – qui questionnent le monde entourées de débats avec des professionnels et des spécialistes des thèmes abordées. Avants-premières, débats et courts-métrages, il y en pour toutes les gouts et les sujets. Avec comme point d’orgue, la venue de Bertrand Tavernier en qualité d’invité d’honneur.

Quelques semaines avant Noel, le festival présentera 3 films pour les petits et les grands avec les projections (en présence des équipes) du dernier film de Robert Guédiguian, La Villa avec Jean Pierre Darroussin ; le troisième volet la saga à succès Belle et Sébastien : Pour la vie de Clovis Cornillac et la deuxième aventure du célèbre ourson londonien, Paddington 2 de Paul King .

Catégorie phare du festival, la section Panorama interrogera via des débats et des rencontres avec des historiens, journalistes et cinéastes, le cinéma et son rapport aux grandes questions contemporaines à travers d’une vingtaine de films primés l’année précédente dans des festivals internationaux. Parmi les oeuvres proposées, Moonlight de Barry Jenkins (Oscar du meilleur film) sur la question des afro-américains dans l’histoire sociale des États-Unis qui anime le cinéma américain moderne ; Divines d’Houda Benyamina ( la Caméra d’or  2016 ) qui tente de définir le monde de la banlieue entre mythe et réalité ; la pépite d’animation japonaise Your Name de Makoto Shinkai sur la puissance économique et culturelle du Japon ; Noces de Stephan Streker qui confronte valeurs occidentales et orientales ou encore Les Figures de L’ombre de Theodore Melfi, sur la place de la femme dans le milieu scientifique durant la conquête spatiale. Un Festival des Enfants proposera une section d’une dizaine de courts et de longs métrages afin de leur permettre d’aiguiser leur regard critique et de promouvoir ce format dans les établissements scolaires.

Le court-métrage, ayant toujours eu une place particulière pour le festival, sera de nouveau à l’honneur avec des rendez-vous à ne pas rater. Une soirée de comédie Rire Tout Court présenté par l’acteur et humoriste Krystoff Fluder offrant une programmation éclectiques tous publics de styles et d’humour ; le Prix du Court Métrage, compétition international de courts-métrages ouverte aux étudiants des écoles internationales de cinéma visant à récompenser les talents émergents présidé par Thomas Fouet membre du comité de sélection des courts métrages de La Semaine de la Critique ainsi qu’une projection avant chaque film d’un court-métrage d’un réalisateur ou d’une réalisatrice en devenir. Nouveauté de cette édition année, le festival organisera un salon du libre autour du cinéma, Ciné Plumes, qui sera l’occasion de rencontres –dédicaces avec des auteurs, acteurs et réalisateurs.

On ne pouvait pas finir sans l’évènement du festival : Bertrand Tavernier, qui viendra remettre, en qualité d’invité d’honneur de cette deuxième édition, le Prix International du Court-Métrage suivi d’un rencontre/discussion et d’un ciné concert inédit qui reviendra en musique sur des extraits de son exceptionnelle filmographie avec l’orchestre symphonique du Conservatoire. Sans oublier la projection de son documentaire unique, Voyage Au Cœur du Cinéma Français.

L’intégralité de la programmation et des évènements est à découvrir sur le site du festival  www.mairie-rueilmalmaison.fr qui  se déroulera du 22 au 28 Novembre prochain dans tous les cinémas de Rueil-Malmaison.

Afin de bien commencer les fêtes.

SHARE