Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, le festival des Francofolies rassemble chaque été pendant 5 jours près de 145 000 personnes dans la jolie ville de La Rochelle, en Charente-Maritime. Cette année la 33ème édition se tiendra du 12 au 16 juillet et proposera aux festivaliers une centaine de concerts sur six scènes différentes. Voici les noms à retenir da la nouvelle programmation, encore incomplète mais déjà très prometteuse.

MERCREDI 12 JUILLET
Part-time Friends / The Pirouettes / Octave Noire / Dick Annegarn / Claudio Capeo / Boulevard des Airs / Soprano / Christophe Maé

NOS COUPS DE COEUR : Cela fait un moment que nous vous parlons du duo The Pirouettes, de la pop électro 80s, en français dans le texte, décalée et rafraichissante. Pour les fans de chanson française, Dick Annegarn s’impose tandis que les plus jeunes seront  contents de retrouver Boulevard des Airs, Claudio Capeo ou encore Christophe Maé. Artistes de variété qui tournent en bouclent sur nos radios mais que nous sommes curieux de découvrir en live. Pour Christophe Maé, on sait déjà que le show devrait être au rendez-vous !

JEUDI 13 JUILLET
Barbagallo / Peter Peter / Teme Tan / François and The Atlas Mountain / Georgio / MHD / Black M / Kungs

NOS COUPS DE COEUR : Nous avions été séduit par le jeune chanteur québécois Peter Peter. Nous ne manquerons pas non plus le concert de Frànçois and The Atlas Mountain avec leurs chansons pop et poétiques, ni celui du jeune DJ Kungs, gagnant de la Victoire de la Musique du meilleur album électro pour Layers.  

VENDREDI 14 JUILLET
Inuït / Talisco / Palatine / Gaël Faye / Imany / Camille / Lamomali de -M- / Julien Doré / Cyril Mokaiesh / Michel Jonasz Quartet

NOS COUPS DE COEUR : Cela commence à faire beaucoup de monde ! En vrac, on aime beaucoup le groupe de pop électronique nantais Inuït, le verbe et la personnalité de Gaël Faye et le charme de Julien Doré. Mais on ne voudrait pas passer à côté du grand retour de Camille ni du nouveau projet de M autour du Mali. Sans oublier la révélation Cyril Mokaiesh et le légendaire Michel Jonasz, accompagnés de Manu Katché, Jean-Yves D’Angelo et Jérôme Regard pour une formule « Quartet » éphémère. Quelle journée !

SAMEDI 15 JUILLET
Safia Nolin / Albin de la Simone / Agar Agar / Tim Dup / After Marianne / L’Une Et L’Autre / Mat Bastard / Petit Biscuit / S-Crew / DJ Snake / Vincent Delerm / Lady Sir / Benjamin Siksou / Kent

NOS COUPS DE COEUR : Albin de La Simone signe un très bel album avec L’Un de Nous (Tôt ou Tard), sorti le 24 février 2017. Dans la même famille musicale, Vincent Delerm est un artiste attachant sur scène, avec une scénographie souvent soignée. Nous sommes aussi curieux de découvrir en live le jeune Petit Biscuit, 16 ans à peine et déjà star de la scène électro française. Enfin les fans de la première heure seront heureux de retrouver Kent, qui  présentera les chansons de son tout dernier album, La Grande Illusion, sorti le 3 février 2017.

DIMANCHE 16 JUILLET
Jil Caplan / Maissiat / Pi Ja Ma / Lescop / Fiona Walden / Tété / Gauvain Sers / Tryo / Vianney / Renaud / Juliette Armanet / Benjamin Biolay

NOS COUPS DE COEUR : La chanson française est particulièrement bien représentée en ce dernier jour de festival. Nous sommes heureux à l’idée de retrouver la voix chaude et si reconnaissable de Tété sur les chansons de son dernier album Les Chroniques de Pierrot Lunaire, sorti en octobre 2016. Pour les nostalgiques, Tryo devrait entonner encore quelques tubes phares de notre adolescence en plus des chansons du dernier album, Vent Debout. Pour finir en beauté, on retrouvera avec plaisir Vianney dont le dernier album nous a charmé, mais aussi l’immanquable Renaud, tête d’affiche du festival. Enfin, comment passer à côté de la révélation Juliette Armanet, dont le premier album est attendu pour le 7 avril, et du magnétique Benjamin Biolay. Alors que Palermo Hollywood vient d’être sacré Meilleur album de chansons de l’année aux Victoires de la Musique, le crooner multi-instrumentiste est devenu au fil de ses tournées de plus en plus à l’aise sur scène. Encore un concert à ne pas rater !

Francos17_FranceBillet_600x580_

Variété bien-sûr mais aussi rap, pop et électro…les Francofolies s’affranchissent de leur genre de prédilection, la chanson française, pour proposer depuis quelques années une programmation plus éclectique. Une bonne idée tant que l’on ne perd pas l’ADN du festival : favoriser la diffusion de musiques actuelles d’expression française et francophone auprès d’un large public.

De nouveaux noms devraient être dévoilés d’ici l’été, Mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour chaque concert sur le site des Francos, ou bien sur celui de la Fnac. Les prix des billets pour un concert vont de 15 à 50€.

SITE OFFICIEL DES FRANCOFOLIES & BILLETTERIE

Crédits photo : Xavier Leoty

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.