La danseuse apnéiste Julie Gautier nous propose un film d’une poignée de minutes réalisé par ses soins sous forme de ballet aquatique. Une prouesse physique d’une beauté artistique impressionnante. 

Dans la vie, Julie Gautier est réalisatrice, danseuse mais aussi apnéiste confirmée qui s’est entrainée auprès du champion du monde de la discipline, Guillaume Néry. Après avoir réalisé le clip sous-marin « Runnin’ » de Beyoncé, l’artiste multi-casquettes nous emmène dans son univers aquatique à travers le film « Ama » (à traduire en japonais « la fille de la mer »), parue le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. D’une durée de 6 minutes 30, le film présente la danseuse en apesanteur au milieu d’un profond bassin. Sur la musique « Rain in your black eyes »,  d’Ezio Bosso, la danseuse réalise une véritable performance, tant physique qu’artistique, que nous n’avions encore jamais vu.

Le ballet immersif de Julie Gautier

“Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé. J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau. Je dédie ce film à toutes les femmes du monde.” Julie Gautier 

SHARE
Culture & Société