Au printemps 2018, le tout premier Centre d’Art Numérique ouvrira ses portes à Paris. Situé dans une ancienne fonderie du XIX ème siècle « L’Atelier des Lumières » accueillera de nombreuses expositions autour d’un art encore peu représenté.

À deux pas entre Bastille et Nation dans le XI ème arrondissement de la capitale, une ancienne fonderie de 2000m2 se transformera au printemps prochain en Centre d’Art Numérique. Grâce à 120 vidéoprojecteurs et 50 enceintes, l’immense entrepôt s’habillera du sol au plafond d’oeuvres d’artistes et sur des murs de 10 mètres de hauteur, pour former L’Atelier des Lumières, une première à Paris.

« Le rôle d’un centre d’art est de décloisonner, et c’est pourquoi le numérique doit prendre sa place dans les expositions du XXIe siècle. Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre », explique Bruno Monnier président de Culturespaces à l’initiative du projet.

Simulation Klimt – Atelier des Lumières © Culturespaces / Nuit de Chine

L’Atelier des Lumières en 2 espaces

Le lieu accueillera le public en deux espaces distincts. Un premier espace du nom de « La Halle » accueillera des projections d’expositions numériques consacrées aux grandes figures de l’histoire de l’art mais également des contenus plus contemporains. À noter que pour l’ouverture, un programme sera consacré à Gustav Klimt et Egon Schiele.

Dans une seconde salle nommée « Le Studio » les visiteurs pourront découvrir le travail de Friedensreich Hundertwasser et d’autres artistes confirmés ou émergents. Des cartes blanches seront également accordées à des artistes numériques. L’Atelier des Lumières accueillera également un bar proposant une restauration légère.

Simulation – Atelier des Lumières © Culturespaces / Plasticine
Simulation Klimt – Atelier des Lumières © Culturespaces / Nuit de Chine

Pour plus d’informations sur la programmation et l’ouverture officielle de L’Atelier des Lumières, rendez-vous sur la page internet du Centre d’Art Numérique

L’Atelier des Lumières
Ouverture au Printemps 2018
38 rue Saint-Maur
75011 Paris

SHARE
Culture & Société