En juin, Arte offre une carte blanche à Valérie Donzelli. Une occasion unique de découvrir la réalisatrice du film « La guerre est déclarée » plus intimement.

Samedi 16 juin à 23h45, Arte confie à Valérie Donzelli les clés de la chaîne pour une soirée carte blanche dans le cadre de l’émission Square artiste. Avec son court-métrage  de 26 minutes « Le cinéma de maman », la réalisatrice Française présente un portrait intime de sa mère, disparue en pleine promotion du long métrage La guerre est déclarée qui avait ému le Festival de Cannes en 2011. Cet hommage en super-8 est le récit d’un deuil, aux parfums de souvenirs de jeunesse, qui pose l’éternelle question de la place des morts dans la mémoire et le monde des vivants.

Portrait de © Valérie Donzelli

Square artiste, décryptage d’une époque

Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité. Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Charles Berling, Valeria Bruni Tedeschi, Audrey Dana, Raphaël… C’est au tour de Valérie Donzelli de répondre à l’invitation.

Valérie Donzelli sera au Festival d’Avignon, samedi 14 juillet 2018 à 15h pour présenter son film « Que d’amour ! », inspiré de la pièce de Marivaux « Le  jeu  de l’amour et du hasard » au sein l’auditorium de la Collection Lambert. Elle s’entretiendra après la projection avec le public. Entrée libre.

SHARE
Culture & Société