Du 16 janvier au 14 Février, le Centre Pompidou propose aux ados une nouvelle exposition qui fait dialoguer histoire de l’art et produits dérivés : « Art Discount ». C’est au studio 13/16, premier espace dédié aux ados dans un grand musée, que prendra place cette exposition d’une originalité et d’une inventivité particulières.

Le Studio 13/16 propose toute l’année au sein du Centre Pompidou une programmation qui se construit autour des centres d’intérêts des ados, afin de leur offrir la possibilité de créer une relation directe et personnelle avec l’art contemporain. Pour cette exposition spéciale, le Studio 13/16 invite les ados à découvrir les œuvres de cinq artistes majeurs – Pablo Picasso, Henri Matisse, Piet Mondrian, Yves Klein et René Magritte – de façon détournée : la présentation, loin de ressembler aux accrochages classiques, explore les œuvres à travers leur « réappropriation par les marques et la publicité ».

© Studio 13/16
© Studio 13/16

A cette occasion, c’est le designer Chemsedine Herriche qui transforme le studio 13/16 en espace d’exposition pour divers objets dérivés : les mugs et shampoings côtoient les coques de protection pour téléphone et les sacs. Face à cet hétéroclite mélange, vingt-cinq clips permettent de donner une cohérence à l’exposition en proposant des regards différents sur les cinq œuvres d’art choisies. Si la première évoque la rencontre étonnante entre l’oeil du caméraman et les œuvres, les suivantes donnent la parole à un psychanalyste, une historienne de l’art, un musicien, un physicien…

« Art Discount », ce n’est pas seulement une présentation artistique, c’est aussi une occasion pour les ados de créer librement et gratuitement. Un espace du Studio 13/16 sera réservé à un atelier de copie où chaque adolescent pourra tranquillement reproduire les œuvres pour mieux se les approprier. Le musée étant gratuit pour les moins de 26 ans, ils pourront ensuite s’ils le souhaitent retourner à la source puisque toutes les œuvres proposées au Studio 13/16 sont exposées au Centre Pompidou : un parcours moderne et unique qui permet aux jeunes de nourrir un rapport à l’art complètement renouvelé, en accord avec leurs centres d’intérêts.

Art Discount
16 janvier au 14 février
Centre Pompidou
Gratuit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here