Fruit de la rencontre entre étudiant.e.s en hôtellerie d’un côté, en design de l’autre, « Aromates – le goût et l’élégance » propose seize recettes autour de huit aromates différents. À savourer aux Éditions de l’Épure.

Alléchant livre que voilà. Associé.e.s à travers un espace d’expérimentation écologiquement responsable appelé « Le laboratoire », les élèves de BTS Management en Hôtellerie Restauration option Art culinaire du Lycée Guillaume Tirel et les élèves de l’ENSAAMA en formation du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, sont parvenu.e.s à imaginer de sapides recettes. Puisant dans le nouveau potager de plantes aromatiques du Lycée, ils/elles ont créé un ensemble de recettes mettant en avant des herbes qui, ça tombe bien, s’accommodent toutes à notre climat.

Basilic, Estragon, Menthe chocolat, Coriandre, Sauge, Shiso, Thym, Verveine, toutes, après un court rappel contextuel (origine, culture, caractéristiques) sont déclinées en deux recettes, l’une salée et l’autre sucrée. Dans une élégante mise en page composée des indications de rigueur, de photos mais aussi de beaux dessins illustrant la marche à suivre, ces créations se laissent goûter. Il est aussi fortement intéressant de découvrir les notes d’intentions de chaque création de ces cuisiniers en herbe.

De cet ouvrage ludique et penché sur la nature, ne reste plus qu’à suivre l’injonction des chefs Régis et Jacques Marcon dans leur préface, « Régalez-vous ! »

« Aromates – le goût et l’élégance », de ENSAAMA et Lycée Guillaume Tirel, Les Édtions de l’Épure, 2021, 88 pages, 19 euros.