Pendant plus de 13 ans, Alper Yesiltas a pris le temps de prendre une fenêtre située en face de son immeuble. Un projet autant insolite que poétique. 

Cet avocat domicilié dans le centre-ville d’Istanbul devient photographe à ses heures perdues. De cette passion, Alper Yesiltas en a fait naître un drôle de projet : celui de photographier pendant 13 longues années, une fenêtre posée sur un mur rouge qu’il aperçoit depuis chez lui. Les années passent, les conditions météorologiques varient, le mur s’abime, mais la fenêtre ne bouge pas. Après avoir diffusé ses photographies sur internet, Alper a reçu de nombreux prix dans des concours photos. Son travail artistique a également été sollicité pour des couvertures de livres.

Malheureusement tout à une fin : les propriétaires de l’immeuble à la fenêtre rouge ont finalement décidé de détruire ce bâtiment qui fait face à Alper Yesiltas, pour en reconstruire un nouveau.  Ce que le photographe amateur n’a pas manqué d’immortaliser. Et c’est peut-être la plus belle photographie de cette longue série qui s’achève.

La fenêtre d’Alper Yesiltas

© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas
© Alper Yesiltas

Pour suivre les aventures photographiques d’Alper Yesiltas, rendez-vous sur son compte Instagram

SHARE
Culture & Société