Co-signée par la cheffe pâtissière Nina Metayer et l’ancienne candidate de Top Chef Alexia Duchêne, la SNCF propose dans ces wagons-bar un nouveau menu comprenant trois plats (dont deux options végétariennes) et deux desserts. Une nouvelle carte gourmande qui met l’eau à la bouche !

Après un menu coréen imaginé par Pierre Sang et des desserts signés Philippe Conticini cet été, la SNCF a fait appel pour sa nouvelle carte à deux cheffes inspirantes, engagées et créatives. Alexia Duchêne et Nina Metayer ont imaginé à elles deux une carte simple et responsable aux “saveurs franches et produits issus du terroir français”.

Une carte plus responsable à la SNCF

Au menu : du bio et du local. Cette nouvelle carte contiendra 44% de produits certifiés BIO, issus de l’agriculture raisonnée ou issus d’une exploitation Haute Valeur Environnemental, 42% de produits fabriqués par des PME ou TPE, 94% de produits fabriqués en France, mais surtout une proposition de plat végétarien dans chaque menu.

Afin de proposer un menu tout aussi engagé que gourmand, les deux cheffes proposent trois recettes mettant à l’honneur le végétal et les produits de saison. Une carte qui ravira les papilles des végétariens puisque la cheffe Alexia Duchêne a proposé deux options sans viande ni poisson.

Côté salé, on retrouve au menu :

  • Un toasté aux carottes mi-cuites, crème de noix, mascarpone, comté AOP et cornichons
  • Une salade végétarienne d’épeautre au butternut, champignon, parmesan végétal et raisins
  • Un hachis parmentier au canard confit, oignons, purée de pommes de terre et crumble de graines

Pour le dessert, Nina Metayer a imaginé un sablé brownie au chocolat, noix de pécan et fleur de sel. Ce menu de cheffes est au prix de 14,30 euros pour un plat, un dessert et une boisson fraîche.

salade végétarienne d’épeautre au butternut, champignon, parmesan végétal et raisins
Hachis parmentier au canard confit, oignons, purée de pommes de terre et crumble de graines
Toast aux carottes mi-cuites, crème de noix, mascarpone, comté AOP et cornichons