You Me At Six déboule en France ce 5 octobre avec un sixième album intitulé simplement VI. Les britanniques y font résonner un rock fm délicieux agrémenté de quelques morceaux pop pour un disque jouissif et percutant.

Un an et demi après Night People, You Me At Six est de retour avec VI, leur sixième album studio. Menés par le chanteur Josh Franceschi, les cinq membres de ce groupe anglais très connu outre-manche ont enregistré ces dix nouvelles chansons sous la houlette de Dan Austin (Massive Attack, Pixies…). S’éloignant du punk, You Me At Six signe un disque percutant qui mêle rock et pop avec une maitrise évidente du songwriting. Efficace voire carrément jouissif, VI s’écoute avec un certain plaisir régressif puisqu’il nous rappelle un peu les heures de gloire du rock fm des années 2000, de Hoobastank à Blink 182 en passant par Nickelback ou Sum 41.

Mais qui est You Me At Six ?

Composé de Josh Franceschi, Max Helyer, Matt Barnes, Dan Flint et Chris Miller, You Me At Six s’est formé en 2004 dans le Surrey, au sud de Londres. Leur reprise de Poker face de Lady Gaga en version pop punk et leur premier album Take Off Your Colours en 2008 vont les propulser en haut des charts anglais, jusqu’à atteindre la première place avec leur quatrième album Cavalier Youth en 2014. Tournée des stades à guichet fermé, passages radio en rafales… You Me At Six est un groupe star au Royaume-Uni alors qu’en France, leur musique est encore peu connue.

Un album frais et efficace

On ne va pas vous mentir, nous non plus nous ne connaissions pas You Me At Six avant d’écouter l’un de leurs singles 3AM, l’un des titres les plus efficaces de ce sixième album. Tout de suite, le riff mélodique, les guitares et le rythme nous emportent et lorsque le refrain arrive, c’est un peu une madeleine de Proust qui nous rappelle les groupes de notre adolescence. Un bon rock radiophonique et réjouissant, calibré pour emporter l’adhésion du public avec une redoutable efficacité.

Après l’ouverture très punchy de Fast Forward, le titre Straight To My Head est aussi doté d’un refrain simple et entêtant, comme celui de la ballade midtempo Pray for Me ou encore du plus puissant Predictable, avec sa belle partition de basse. Globalement, cet album enchaîne donc les tubes sans respiration; libre à chacun de trouver cela agaçant ou, comme nous on l’avoue, jubilatoire et entrainant.

You Me At Six, album VI disponible depuis le 5 octobre 2018.
En concert à La Maroquinerie le 6 février 2019.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.