La galerie Thierry Bigaignon présente jusqu’au 24 décembre le fabuleux travail photographique d’Alain Cornu, une exploration menée depuis plusieurs années sur les toits parisiens. Une beauté mystérieuse et contemplative.

Qui n’a jamais eu envie de prendre de la hauteur sur la ville Lumière ? Parcourir ses toits et ses vues imprenables à la tombée de la nuit ? Alain Cornu l’a fait et ravive davantage cette envie, cette lubie. Chaque semaine depuis 2009, le photographe gravit un nouveau sommet, fait de béton, de pierre et de métal. Il y a tant à voir lorsque l’on est au plus haut de ces immeubles dont on rêve tout bas. C’est une autre vision d’un Paris que l’on ne connait pas, ou sinon moins que ces curieux funambules.

Alain Cornu nous dévoile un Paris onirique et poétique

L’exposition « Sur Paris » nous ôte vite l’idée d’un Paris morne et grisâtre ; les temps changeants et les spectres de lumière viennent recouvrir harmonieusement les toits de leurs palettes de couleur incroyables, à la fois douces et pénétrantes. C’est un parcours photographique minutieux où chaque découverte nocturne se suit et nous offre une véritable balade enchanteresse.

Toute l’originalité du travail d’Alain Cornu réside aussi dans la poésie qu’il fait ressortir d’un paysage urbain que l’on croise pourtant tous les jours. Point de format panoramique ou de vue exceptionnelle sur tout Paris, ici Alain Cornu se concentre sur les angles et les recoins cachés. Le photographe privilégie en effet les cadres resserrés et les prises de vue intimistes, mettant en exergue des lanterneaux encore éclairés et des conduits de cheminées dressés à perte de vue.

La série de photographies « Sur Paris » nous plonge dans une dimension nouvelle de la capitale, faite de paysages en hauteur et de clichés romantiques et inspirants.

© Alain Cornu
© Alain Cornu
© Alain Cornu
© Alain Cornu

__
Exposition « Sur Paris » d’Alain Cornu
Jusqu’au 24 décembre 2016
Galerie Thierry Bigaignon
9, rue Charlot, 75003 Paris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here