Quatre ans après la sortie de Par Petits Bouts, leur premier opus, le duo montpelliérain Scotch & Sofa est de retour dans les bacs depuis le 26 août avec leur nouvel album Ailleurs. Que valent ces neuf nouvelles chansons ?

Sous le nom de Scotch & Sofa se cachent Romain Preuss et Chloé Monin, l’un est multi-instrumentiste et beatboxer, l’autre est une chanteuse diplômée en musicologie à la voix feutrée. Leur univers, dépeint dans leur premier album Par Petits Bouts, sorti en 2012, est à mi-chemin entre la variété et la chanson française. De la famille musicale de Ben Mazué, Pauline Croze, Ours ou encore Oxmo Puccino, le duo a également foulé quelques-unes des plus belles scènes de France, du Cabaret Sauvage à l’Olympia, en passant par les Francofolies de la Rochelle ou le festival Musik’elles de Meaux. Leur nouvel album, signé par le jeune label Telquel, était annoncé par la sortie du clip de Ca ne m’amuse pas, à découvrir ci-dessous. 

https://www.youtube.com/watch?v=4Am0MaTZ4ok

De précieuses collaborations

A la première écoute, ce que l’on retient de l’album Ailleurs est ce choix artistique assumé d’aller vers des tonalités plus pop et moins mélancoliques que sur le précédent opus. Signant ou cosignant la quasi-totalité des musiques de l’album ainsi que les arrangements, le groupe s’est entouré comme à son habitude d’auteurs pour écrire ses paroles. On y retrouve Céline Righi, déjà auteur de tous les textes du premier album, mais aussi le talentueux Fabien Bœuf, qui pose aussi sa voix en duo avec Chloé Monin sur le superbe Tu Es le Roi. Enfin Brazuk, artiste méconnu, signe quant à lui la sublime chanson Tu Sais qui clôt le disque, ainsi que le magnifique texte d’Inondés de Non-Dits.

Vous l’aurez compris, Scotch & Sofa a su s’entourer de plusieurs jeunes artistes prometteurs sur ce nouvel album, et cela donne un disque mélodique, poétique et ludique. La musique de Scotch & Sofa est une musique impressionniste. Les mots sont autant de touches de peinture brossées par la chaude voix de Chloé Monin, tandis que les mélodies forment une composition solide, où se dessine un paysage de phrases et de notes à la fois vaporeux et immédiat. Une variété sans prétention, qui sait se contenter de peu pour embarquer l’auditeur dans un univers précieusement ciselé. Rien ne semble superflu et rien n’est à jeter, si bien que la frustration l’emporte lorsqu’au bout de trente minutes seulement, le disque se termine. Neuf chansons c’est peut-être un peu court, on aurait aimé avoir deux morceaux de plus pour poursuivre le voyage à leurs côtés.

https://www.youtube.com/watch?v=VSK1Zciq680

Un disque très réussi bien qu’un peu court

Parmi les neuf chansons de l’album Ailleurs, nous retiendrons peut-être plus encore la ballade Inondés de Non-Dits, pour son texte inventif et touchant, ainsi que Tu Sais, pour sa mélodie douce et subtile, parfaitement interprétée et jouée. L’étonnant Toi Je T‘aime pas est un morceau aux tonalités eighties, tandis que l’excellent Je, Tu, Nous surprend par son texte aux inspirations Bashungiennes.

Un panel de chansons diverses et variées, mais qui ont chacune assez de charme et de qualités pour séduire un large public, ce que l’on souhaite à ce talentueux duo qui donne foi en la nouvelle chanson française.


Scotch & Sofa seront en concert au Divan du Monde à Paris le 15 octobre 2016.
Retrouvez toute l’actualité du groupe sur leur page Facebook.
L’album Ailleurs est disponible partout (Fnac, iTunes…) depuis le 26 août 2016.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.