Malgré les averses incessantes et la crue de la Seine, Paris vit toujours. Chaque semaine, la rédaction vous propose 5 bons plans à ne pas manquer dans la capitale. Chausse tes bottes cette semaine, et déambule dans la capitale !

1/ On va penser la « nation » au Centre Pompidou

Avec le Festival pluridisciplinaire Hors Piste, le centre Pompidou offre un espace de réflexion autour de ce que sont « la nation et ses fictions ». A travers la vision d’artistes, de philosophes, d’historiens, il sera question de comprendre quelle est notre place, qu’est ce que sont les frontières, l’espace public, le vivre ensemble… De quoi s’agiter les méninges sur un sujet toujours plus brûlant d’actualité !
Avec la participation de Camille Louis (philosophe et dramaturge, pour la dramaturgie d’ensemble), Claire DEHOVE/WOS/agence des Hypothèses (création de l’ambassade de la méta-nation), collectifs MU et kom.post (création et installation sonore), Jean-Michel Frodon (critique, programmateur des films en salle), Patrick Boucheron (historien), Adrien Genoudet (réalisateur et romancier), Judith Cahen (cinéaste), Emmanuele Coccia (philosophe), Frank Smith (écrivain et cinéaste), Tristan Garcia (philosophe) et bien d’autres…

Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris – Jusqu’au 4 février – Forum -1 du Centre Pompidou

2/ On débat toute la nuit

La Nuit des Idées revient pour une troisième édition le 25 janvier prochain. Souhaitant développer le partage des idées et de la pensée, l’événement s’implante dans une cinquantaine de pays et organise – en simultanée – rencontres et débats. En une nuit, vous pourrez venir changer le monde, réfléchir, éveiller des consciences, proposer de nouvelles possibilités… le tout aux côtés de nombreuses personnalités telles que le mathématicien Cédrix Vilani, la youtubeuse Florence Porcel, le rappeur Kary James et l’historien Patrick Boucheron.

La Nuit des Idées – Ministère des Affaires Etrangères – 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris – Dans toute la France – Le 25 janvier – Entrée Libre

L’avenir de la monnaie: thème de la #nuitdesidées le 25 janvier à la #BanquedeFrance à Paris.

Une publication partagée par Cité de l’Économie (@citedeleconomie) le

3/ On fête la Saint-Vincent à Montmartre

Les 27 et 28 janvier, près de la butte, on célèbre la Saint-Vincent, la fête des vignerons. Pour l’occasion, un grand marché gastronomique proposera de belles spécialités des Côtes d’Armor (des amandes, des bulots, des praires ou des huîtres) mais c’est la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieux qui sera réellement la star du week-end. Plus de 30 producteurs viendront présenter leurs produits bretons : charcuterie artisanale, pâtisseries, cidre, chouchen, bières, crêpes et galettes. Mais niveau ambiance, il y aura aussi des artisans locaux et des animations folkloriques pour boire et manger dans le plus grand respect de la tradition …

Fête de la Saint-Vincent – Les 27 et 28 janvier – 8h30 à 18h30 le samedi, 8h30 à 18h le dimanche – Place des Abesses, 75018 Paris.

4/ On participe au Grand Prix d’Amérique (pour la bonne cause)

Le Grand Prix d’Amérique, c’est la course à ne pas manquer à l’Hippodrome de Vincennes. Prévue dimanche, elle réunit les 18 meilleurs trotteurs tout en imaginant un véritable show à l’américaine : parade de 450 artistes, des danses, des acrobaties, de la voltige, un défilé de 150 Harley Davidson et pompom girls. Ce Grand Prix d’Amérique est réservé aux chevaux de 4 à 10 ans qui s’affronteront sur 2 700 mètres pour une cause commune, Princesse Margot, l’association qui recevra la totalité de la recette des entrées générées et des bénéfices de la vente de tee-shirt.

Le Grand Prix d’Amérique -2 route de la Ferme, 75012 Paris 12 – Le 28 janvier de 11h00 à 17h00 – 6,80 euros

5/ On « fait les pinces » au Dépôt Légal

Le restaurant de Cristophe Adam, le Dépot Légal, propose un nouvel afterwork seafood « Faites pas les pinces » le 26 janvier prochain. Cette soirée spéciale « produits de la mer » ravira les papilles des amoureux de plages, coquillages et crustacés. Au menu ? Une sélection de produits en provenance des quatre coins des océans préparés par le chef. Crabes, Gambas et caviar seront servis accompagnés d’un bon vin néo-zélandais signé Cloudy Bay.

Afterwork « Faites pas les pinces » – Dépôt Légal – Le 26 janvier 2018 – 6 rue des Petits-champs / angle 2 rue Vivienne – 75002 Paris – A oartir de 19h

 

 

 

SHARE