La 45 ème édition du Festival International du Film de La Rochelle vient de dévoiler sa programmation proposant un festin de de films venu des 4 coins du monde. Avants premières, exclusivités, hommages et rétrospectives, le Vieux Port devient du 30 Juin au 9 Juillet la Mecque du cinéma international et de sa richesse.

Crée en 1973, le Festival International du Film de La Rochelle est est devenu un carrefour incontournable du 7 ème art présentant  aux festivaliers une sélection massive de films d’hier et d’aujourd’hui afin de nourrir toutes les passions. Prenant place sur le Vieux Port, cette 45ème édition qui aura lieu du 30 Juin au 9 Juillet n’a pas dérogé à la règle en programmant plus de 200 films via des avant-premières, des hommages et des rétrospectives, reflets de la diversité internationale. Ce festival est non compétitif afin que les réalisateurs et leurs films soient présentés sur un plan d’égalité pour le plus grand bonheur du public.

Les films qui ont marqué la 70ème édition du festival de Cannes seront à l’honneur avec comme événements les avant-premières de The Square de Ruben Ostlünd (Palme d’Or 2017) et de 120 battements par minutes de Robin Campillo ( Grand Prix du Jury 2017), coup de coeur de la compétition cannoise. Les oubliés du palmarés seront aussi projetés tels que Vers la lumiere de Naomi Kawase et Happy End de Michael Haneke. Les festivaliers pourront aussi découvrir lors de ces avant-premières les pépites des sélections parallèles cannoises lors des projections d’un Beau soleil Intérieur de Claire Denis ou le lauréat de la caméra d’or, Jeune Femme de Léonor Seraile. Barbara de Mathieu Almaric – présenté à la Quinzaine des réalisateurs – ouvrira le festival en présence de l’acteur-réalisateur. Les vainqueurs de la dernière berlinale ( Festival International du Film de Berlin) ne seront pas en reste avec la projection pour la première fois en France d’On Body and Soul de Ildikó Enyedi( Ours d’Or 2017)  et Été 93 de Carla Simon (Ours d’Or du meilleur premier film 2017).

Des hommages seront rendus à des figures du cinéma d’auteur tels que le français Laurent Cantet, le japonais Katsuya Tomita (qui dévoilera Bangkok Nites), le roumain Andrei Ujica et le colombien Ruben Mendoza. Des rétrospectives seront consacrées à Andrei TarkovskiAlfred Hitchcock et Michael Cacoyannis. Un focus sera spécialement dédié au cinéma israélien contemporain en 16 films et des classiques restaurés qui seront également au programme. Et pour les nostalgiques des années 90 et du perfecto, une nuit thématique « Une nuit avec Schwarzy! Arnold dans tous ses états » avec la projection des grands succès d’Arnold Schwarzenegger et la diffusion pour la toute première fois en France de Terminator 2 de James Cameron en 3D.

L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site du festival à ce lien.

Rendez-vous donc à la Rochelle du 30 Juin au 9 Juillet pour commencer l’été à l’ombre des projecteurs.

 

 

 

PDF24    Send article as PDF