C’est depuis la place Vendôme à Paris, que le légendaire guide rouge du Michelin vient de dévoiler les noms de son nouveau palmarès. Ce cru 2016 est porté par 600 restaurants, dont 54 nouvelles étoiles décernées. Parmi les nommés : Jean-François Piège, Alain Ducasse, Joël Robuchon ou encore Mathieu Pacaus. Le guide sera disponible en librairie à partir du 5 février.    

« Les étoiles, on vit très bien sans, mais beaucoup mieux avec », selon Alain Ducasse. Et cette année 54 nouvelles étoiles ont été décernées par les responsables du guide Michelin. Au total, 42 chefs font leur apparition dans la catégorie « une étoile ». Tandis qu’ils sont 10 à être admis dans la catégorie « deux étoiles », avec une mention toute particulière pour « Le grand restaurant » de Jean François Piège, qui obtient cette récompense après seulement quelques mois d’ouverture. Enfin, dans la catégorie « trois étoiles », seul 2 chefs se distinguent : Alain Ducasse avec son restaurant « Le Plaza Athénée » (Paris 8), et Christian Le Squer, pour « Le Cinq » (Paris 8). À noter que les restaurants « Le Ducasse » de l’hôtel Meurice, et « le Relais Bernard Loiseau » (3 étoiles depuis 25 ans), perdent leur troisième étoile. L’attribution des prestigieux macarons, se fait selon 5 critères : le rapport qualité/prix, le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, et enfin la régularité des performances. Les restaurants sont testés par les inspecteurs du guide, de janvier à novembre. Un restaurant peut alors être contrôlé jusqu’à douze fois par an, si cela est jugé nécessaire.

Le Grand Restaurant de Jean François Piège ©-Khanh-Renaud
Le Grand Restaurant de Jean François Piège © Khanh-Renaud

Ce livre est une véritable bible dans le monde de la haute-gastronomie. Il fût créée en 1900 par l’industriel français André Michelin. La première fonction de l’ouvrage était de rassembler les bonnes adresses où se restaurer pour les automobilistes. Il faudra attendre le début du XXI ème siècle pour le voir se transformer en guide suprême de la gastronomie. Il devient peu à peu le plus renommé et surtout, le plus vendu en France. Son tirage atteint les 500 000 copies par an dans le monde, et 30 millions de guides ont déjà été vendus. Sa diffusion couvre 23 pays d’Europe, et autres pays du monde avec des éditions dédiées. À noter que cette année, un guide Michelin Singapour va voir le jour.

L’ensemble du palmarès 2016 à retrouver ici : http://restaurant.michelin.fr/guide-michelin/le-guide-la-une/guide-michelin-2016-la-liste-complete-des-nouvelles-etoiles

Guide Michelin 2016
Editions Broché
24,90 €

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here