À l’occasion de la prochaine fashion Week, l’exposition Beyond Seeing investira La Villette. Au programme, une exposition itinérante, interactive et multisensorielle dont le projet est d’innover dans le design de la mode en faisant appel à tous les sens autres que la vue.

Comment les personnes aveugles et malvoyantes peuvent percevoir un phénomène visuel ? Comment expérimentent-elles les couleurs, les matières, les surfaces ? Que perçoivent-elles qui nous échappe peut-être depuis toujours ? Quel est leur concept de la beauté ? Comment peut-on appréhender la mode à travers des sens qui ne font pas appel à la vue ? Voila l’ensemble des question auxquels tente de répondre l’exposition Beyond Seeing qui se tiendra du 18 janvier au 28 janvier prochain au Wip de La Vilette à l’occasion de la semaine de la Fashion Week. Au programme de la visite : un accompagnement interactif et expérimental jalonné d’ateliers, de performances et d’intervention artistiques.

Beyond Seeing 2017 © Goethe-Institut Paris

Beyond Seeing, l’exposition à faire les yeux fermés

D’après les fondateurs de l’exposition, la mode n’est pas seulement un phénomène visuel : on peut la toucher, la sentir et l’écouter. C’est en collaboration avec plusieurs grandes écoles de mode et d’art (allemande, française, belge et suédoise) que le Goethe Institut de Paris a réuni des étudiants en design et des personnes aveugles ou malvoyantes. Le but étant de développer avec eux des concepts novateurs en matière de mode et de design.

Le Goethe Institut explique alors que la mode semble être un phénomène social assez complexe qui puiserait ses racines dans des besoins individuels et collectifs très distincts les uns des autres : « Si le vêtement sert à se protéger des conditions météorologiques et d’autres influences extérieures, il transmet également une certaine esthétique (…) Cet univers est refusé aux personnes aveugles ou malvoyantes. Partant de ce constat, nous nous sommes demandé comment, dans ces conditions, elles peuvent percevoir la mode« . Il faudra attendre le mois de janvier pour avoir la réponse.

Beyond Seeing 2017 © Goethe-Institut Paris


L’exposition « Beyond Seeing »
Du 18 janvier au 28 janvier 2017
Au Wip de La Vilette

SHARE
Culture & Société