Alors qu’au Moyen-Orient le camp de réfugiés d’Al Zaatari ne cesse de s’agrandir, une association tente de venir en aide à ces personnes en installant un cinéma. Un projet que vous pouvez dès à présent soutenir financièrement sur la plate-forme KissKiss BankBank. 

Situé en Jordanie à quelques kilomètres de la frontière syrienne, le camp Al Zaatari est le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde. Géré par l’ONU, il accueille actuellement près de 80 000 réfugiés de la guerre civile syrienne, dont 26 000 enfants. La vie de cette ville de refuge est de plus en plus organisée. On y trouve des écoles, des hôpitaux, des échoppes, une gigantesque organisation pour la nourriture, l’hygiène et les biens de première nécessité. L’avenue principale a même été renommée « Champs-Elysée », symbole rêveur de ces personnes ayant fui la guerre. C’est lors d’une visite, qu’une équipe de professionnels de cinéma venue tourner un film à eu une idée : installer un cinéma dans ce camp afin « d’offrir des moments d’évasion » comme l’expliquent les fondateurs à l’initiative de ce dessein humanitaire.

© Association Lumière

La lumière du cinéma

Pour racheter du matériel et réussir à installer un cinéma au beau milieu de ce désert, les créateurs de ce projet ont monté une association 1901 appelée « Lumière », en référence aux inventeurs français du cinéma. Une demande de financement a également été lancée sur la plate-forme KissKissBankBank. Aujourd’hui, plus de 24 000 € ont déjà été récoltés sur les 48 000 € nécessaire. « L’idée que le cinéma puisse apporter un petit peu de bonheur à cette population en souffrance (…) nous a semblé être un beau projet » expliquent les fondateurs dans une courte vidéo de présentation. 

Retrouvez l’avancée du projet sur la page Facebook de l’association et sur la plate-forme KissKiss BankBank

SHARE
Culture & Société