La websérie documentaire « Homo Digitalis » diffusée sur Arte évoque les conséquences que pourrait avoir la révolution numérique que nous traversons actuellement sur l’être humain. Et si l’Homo sapiens se transformait petit à petit en Homo Digitalis ?

Vous qui êtes devant votre ordinateur ou votre smartphone à lire cet article, êtes-vous conscient d’être un acteur de la révolution numérique ? Mais jusqu’où celle-ci ira-t-elle ? Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préfèrerons-nous faire l’amour avec des robots plutôt qu’avec des êtres humains ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? Voilà les principales questions auxquelles « Homo Digitalis » tente de répondre.

Cette nouvelle websérie interactive d’Arte s’interroge ainsi sur les conséquences de la révolution numérique sur nos vies d’humains. À en croire un grand nombre de pionniers de la technologie, psychologues et autres futurologues, nous serions à l’aube de l’une des plus importantes mutations de l’humanité. Ce programme diffusé en 7 épisodes nous questionne avec justesse sur notre rapport à l’outil numérique, à l’importance que celui-ci prend dans notre vie et à son influence. Des interrogations aussi intrigantes qu’inquiétantes.

« De l’amitié à la santé, du travail au temps libre, la websérie se penche sur les différentes sphères de la vie humaine. La présentatrice Helen Fares en est la protagoniste. Son enquête démarre à l’Ars Electronica Futurelab de Linz, en Autriche. Elle y croise des amis virtuels, apprend à piloter un drone avec son cerveau et à pirater son propre ADN. Quelles conclusions tire Helen de son voyage ? L’Homo sapiens va-t-il être remplacé par une nouvelle espèce, l’Homo Digitalis ? ».

Extrait du web documentaire « Homo Digitalis » © Arte
Extrait du web documentaire « Homo Digitalis » © Arte

Une websérie interactive

En plus de diffuser plusieurs épisodes sur internet, la websérie ne s’arrête pas là et souhaite inclure le téléspectateur (ou peut être devrait-on dire le webspectateur) dans son travail de recherche. C’est en collaboration avec l’institut de recherche Fraunhofer-Gesellschaft, qu’Arte, la chaîne bavaroise BR et l’ORF (Autriche) ont élaboré un test : « Combien de temps serez-vous encore humain ? ». Les résultats seront analysés par l’institut Fraunhofer début 2018. Leurs conclusions seront intégrées au documentaire scientifique « Homo Digitalis », diffusé sur l’antenne d’Arte au printemps 2018. Vous pouvez faire ce test (que l’on trouve assez génial) en cliquant ici.

Les épisodes d’Homo Digitalis

La copine parfaite, épisode 1 

Le cerveau augmenté, épisode 2 

L’orgasme numérique, épisode 3

La jeunesse éternelle, épisode 4

Divertissements virtuels, épisode 5

Le bonheur – numérique – au travail, épisode 6

Une nouvelle espèce d’être humain ? épisode 7

Une websérie documentaire de Nils Otte et Christiane Miethge, présentée par Helen Fares et Cyrus North (2017, 7x9mn)

SHARE
Culture & Société