Cet automne l’Atelier Néérlandais à Paris vous propose de découvrir l’exposition « L’Europe autrement ! ». À travers le regard affuté de trois photographes, une vision plurielle de l’Europe est proposée aux visiteurs.

À l’heure où le projet européen donne lieu à de nombreux questionnements quant à son futur, l’exposition « L’Europe autrement ! » semble tomber à point nommé. Elle se compose de trois approches photographiques : reportage empreint d’humanisme avec Henri Cartier-Bresson, description typologique pour Nico Bick (que l’on a pu découvrir dans Le Monde Magazine la semaine passée) et observations acérées chez Otto Snoek. Par ce triple regard, « L’Europe autrement ! » incite le visiteur à élargir sa vision sur le dessein passé et futur du vieux continent.

Parlement européen, Strasbourg © Nico Bick
Chambre des communes, Londres © Nico Bick

L’Europe sous tous ses aspects

Ce travail des trois photographes autour de l’Europe offre de multiples visions de notre continent : les Néerlandais Nico Bick et Otto Snoek, qui exposent pour la première fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui. Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union Européenne. Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes. Henri Cartier-Bresson, le troisième photographe qui est lui Français, complète l’exposition avec sa célèbre série « Les Européens », publiée en 1955. La confrontation de ces regards très différents permet d’approfondir et de nuancer la vision habituelle de l’Europe.

L’organisation de cette exposition est le fruit de la coopération entre l’ambassade des Pays-Bas et le Nederlands Fotomuseum. Les œuvres choisies par le commissaire du musée, Frits Gierstberg, seront visibles à l’Atelier Néerlandais durant tout l’automne.

Assemblée Nationale, Paris © Nico BIck
Station Saint Lazare, Place de l’Europe, Paris, 1932 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
The Berlin wall, West Berlin, West Germany, 1962 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

 

Norway, Oslo, Grunnlovsdag, 17 May © Otto Snoek

 

L’ambassade des Pays-Bas en France en coopération avec la Fondation Henri Cartier-Bresson vous proposent deux entrées en une : pour l’achat d’un ticket pour l’exposition de Raymond Depardon « Traverser » dont nous vous parlions ces derniers jours, vous pouvez entrer gratuitement à l’exposition de « L’Europe Autrement ! ».

L’Atelier Néerlandais
121 rue de Lille 75007 Paris
Du 21 septembre au 17 décembre 2017
Tarif plein 4€ / Tarif réduit 2€

SHARE
Culture & Société