Le chanteur Raphaël, devenu entre temps Raphaël Haroche avec la sortie de son premier livre, présente en cette fin septembre un nouvel album savamment travaillé, nommé « Anticyclone ».

Nous avions laissé Raphaël au printemps dernier lors de la sortie de son premier recueil « Retourner à la mer » édité par la collection « Blanche » de Gallimard. Distingué du prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Raphaël a depuis repris la route des studios. Il fait éclore en ce début d’année un huitième album réalisé aux côtés de Gaëtan Roussel intitulé « Anticyclone ». Ce nouveau-né du chanteur parisien sonne comme un appel à l’évasion accompagné d’une grande profondeur d’âme.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=227&v=ssV1WDhet5c

L’apogée artistique de Raphaël

Après un premier livre couronné de succès, le chanteur Raphaël semble poursuivre son chemin au sommet de son art. Il dresse dans ce nouvel album de nombreux ponts entre son travail de littérature et d’écriture musicale. De nombreux titres de ses nouvelles ont été repris pour des chansons de son album comme « Retourner à la mer » ou « Quel genre d’ami ferait ça », la musique la plus aboutie de ce dernier opus. Et si « Anticyclone » peut paraître âpre à la première écoute tant l’univers de Raphaël peut être austère, il saura se laisser apprécier au fur et à mesure des écoutes.

« ‘Quel genre d’ami ferait ça ?’, curieuse chanson qui souffle le chaud et le froid. Le chaud de la mémoire sensorielle de l’enfance, et l’air du froid de Purcell. Klaus Nomi hante des souvenirs malades et c’est fatalement la chanson la plus dure du disque ».

Raphaël devrait également faire parler de lui cette année avec la réalisation d’un long-métrage co-écrit avec Samuel Benchetrit qui pourrait être tournée d’ici Noël : « C’est une histoire de famille, une histoire de fantômes aussi un peu. C’est presque un peu fantastique », confiait il y a peu le chanteur-écrivain-réalisateur, artiste. Affaire à suivre.

Pochette du nouvel album de Raphaël « Anticyclone » © Columbia

Raphaël, « Anticyclone » (Columbia/Sony Music). Album disponible depuis le 22 septembre 2017. Raphael sera en tournée à partir du mois d’octobre – le 10 octobre en concert au Casino de Paris.

SHARE
Culture & Société