Le jeune photographe français Antoine Repessé a eu l’idée de mettre en scène 4 ans de déchets ménagers à travers son projet #365Unpacked qui met en lumière notre façon de consommer. Untitled Magazine est allé à sa rencontre pour lui poser quelques questions. 

Chaque année en France, un habitant produit en moyen 354 kilos d’ordures ménagères. selon le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets). C’est en 2011 que le jeune photographe Lillois prend conscience de ce fléau lié à nos déchets. Durant les 4 années qui suivirent, Antoine Repessé a donc eu la drôle d’idée de conserver ses déchets recyclables en les triant par catégorie. Au total, il parviendra à stocker près de 70 mètres cube d’emballage en tous genres. De cette initiative est né un projet du nom de #365 Unpacked.

Untitled Magazine : Quel était votre principal intérêt à mener un tel projet sur plusieurs années ?
Nous sommes dans un système où l’ensemble des déchets que l’on produit disparait de notre vue une fois par semaine. Globalement nous ne sommes jamais confrontés au volume généré. Tant qu’on ne met pas des images dessus, ce n’est pas très parlant.

Les photos ont-elles eu des répercussions sur vous, après les avoir réalisées ?
Oui ! Physiquement car j’ai vécu avec eux pendant quatre ans et intellectuellement parce qu’ils représentent une grande question contemporaine. Maintenant nous ne pouvons juste pas ignorer que nous sommes responsables de ceci.

Pensez-vous que ce projet puisse aider plus généralement, à faire évoluer les mentalités ?
J’espère ! On a souvent parlé de la quantité de déchets que nous produisons, mais je pense que l’impact de l’image peut être bien plus puissant que des tonnes de mots. Je voulais donner une dimension esthétique à mon travail. Le choix du tri des ordures donne un effet graphique. J’ai essayé de produire une image parfaite qui a quelque chose de dérangeant.

#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé
#365 Unpacked © Antoine Repessé

Pour suivre Antoine Repessé, rendez-vous sur sa page Facebook ou son site officiel

SHARE
Culture & Société