Arte Creative présentera ce 25 septembre sa nouvelle websérie documentaire « File-moi ton cuir ». Une plongée dans l’histoire du cuir, véritable icône de la pop culture.

Coproduit avec Drôle de Trame, la web série documentaire réalisée par Stéphane Carrel « File-moi ton cuir » sera diffusée en 10 épisodes de 4 minutes chacun à partir du 25 septembre. À travers la musique, le cinéma, les tribus urbaines, le spectateur est invité à (re)découvrir cette icône de la pop culture. De nombreuses archives, des interviews de fabricants, de journalistes mode, d’historiens ou de collectionneurs, sont également à découvrir tout au long des épisodes. C’est la première fois qu’un tel travail documentaire est réalisé sur l’histoire de cette matière présente presque partout dans notre société.

« Qu’il s’échange à prix d’or dans les boutiques de luxe ou sur les terrains vagues à coups de chaine de vélo, le blouson de cuir déchaine les passions. Du «Flight» au «Perfecto» en passant par le «cuir» des grands couturiers, « File-moi ton cuir » raconte l’histoire d’un objet mythique. De sa naissance dans l’armée en passant par les rockers, les bikers, et les mouvements rebelles qui traversent son existence« .

© Drole-de-Trame
© Drole-de-Trame
© Drole-de-Trame

Arte creative, télévision nouvelle génération

Créée en février 2011, Arte Creative est la nouvelle plateforme participative appartenant à la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Cet espace dédié à la culture contemporaine et à l’art numérique a aussi pour but d’aider au financement de nouvelles oeuvres. Ce média 2.0 vise en particulier la culture d’un public jeune (20-30 ans), mettant de côté le créneau télévisuel au profit d’internet.

 

SHARE
Culture & Société