Voilà une façon originale de se confronter à de grands textes de la littérature. D’Émile Zola à Marcel Proust, en passant par Tchékhov, Machiavel , Diderot ou encore Marx (et bien d’autres encore), il est maintenant possible d’écouter l’ensemble de ces oeuvres lu par des acteurs de renom. Au total, les Éditions Thélème nous proposent plus de 300 livres audio à écouter. Ces derniers sont disponibles en CD simple et coffret intégral. Ou en téléchargement MP3, directement sur le site internet. Bien que le plaisir de la lecture ne soit plus présent avec cette pratique, les livres audio sont tout aussi agréables lorsqu’il s’agit de faire deux choses à la fois. Ce que la lecteur ne permet pas.

capture-decran-2017-01-07-a-15-32-46

Lire ou écouter ?

« Lire un texte sans le trahir, sans l’interpréter, est un art délicat. Cela nécessite un travail de compréhension souterraine du rythme, de la respiration, du phrasé interne d’une écriture. Pour livrer une histoire avec justesse, pour que les mots résonnent, les comédiens des Editions Thélème enregistrent en studio, en face-à-face avec le texte à dire, dans l’intimité de leur propre lecture. Une rencontre intime entre un livre et un lecteur… »

La rédaction d’Untitled Magazine vous conseille de (re)partir à la découverte de l’oeuvre intégrale d’Arthur Rimbaud. Ces lectures de poèmes parviennent à garder la même force, qu’ils soient lus ou entendus (nous portons particulièrement notre attention sur le poème « Sensation » extrait du recueil « Poésies »). À découvrir également aux Éditions Thélème « La domination masculine » par le sociologue Pierre Bourdieu. Entendre cette oeuvre permet de mieux cerner les enjeux de cette dernière. Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas découvrir les plus grandes oeuvres littéraires.

Collection jeunesse et policier à découvrir sur le site internet des Éditions Thélème.

Liste complète des auteurs ici 

PDF24    Send article as PDF