Le 9 février prochain, les cinémas Pathé proposeront de diffuser Le Misanthrope de Molière interprété par la Comédie Française dans 300 salles. Quand le théâtre s’exporte au cinéma.

Après le succès de Roméo et Juliette qui a ouvert le bal le 13 octobre dernier, pour la première saison de retransmissions de pièces de la Comédie Française au cinéma, Pathé Live diffusera Le Misanthrope en direct, le jeudi 9 février à 20h30. L’œuvre de Molière sera présentée dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger et la scénographie d’Éric Ruf. La captation sera réalisée par Don Kent.

Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, la diffusion aura lieu dans plus de 300 cinémas en France et à l’étranger dont 70 salles Gaumont et Pathé, en HD et son 5.1. Le film sera par la suite repris à partir du lundi 27 février 2017 dans plus de 400 cinémas.

Le Misanthrope, chef-d’oeuvre signé Molière

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux est une comédie de Molière joué pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. À travers ses 5 actes et le personnage d’Alceste qui déteste l’humanité tout entière, la pièce critique les moeurs de la Cour, l’hypocrisie de la société du paraître, où les comportements frisent la parodie.

La mise en scène de ce classique est mis en scène ici par Clément hervieu-Léger.   Apprécié par la critique, le metteur en scène déclare ceci à propos de la pièce : « Quand il a été décidé que je monte Le Misanthrope, je me suis demandé : pourquoi monter des classiques ? Pourquoi est-ce si important pour moi ? Je trouve que celui qui a le mieux répondu à cette question et de manière très succincte est Antoine Vitez : « parce qu’il est indispensable de travailler sur la mémoire sociale » ». Seul inquiétude : que l’écran de cinéma ne réussisse pas à transmettre toutes les émotions du théâtre qui font la force du Misanthrope. Réponse le 9 février prochain.

SHARE
Culture & Société